Grâce à Budoc, je suis en train de m'instruire sur l'histoire de l'enluminure- et de découvrir d'autres sites sur Internet.
Je viens donc d'apprendre qu'aux débuts de l'époque romane, des ateliers d'enluminures sur le continent continuaient à pratiquer "l'art insulaire", dont voici un exemple:
On y voit bien les entrelacs, mais l'ensemble est assez géométrique, plus "classique".
Maintenant, voici ci-dessous quelques exemples de lettrines de style roman (ce sont des travaux d'enlumineurs inspirés des manuscrits anciens)
L'entrelacs existe toujours, mais il s'est simplifié et est devenu décoration végétale.
Pour finir, voici un lien vers un site d'artiste, où vous pourrez voir des lettrines et autres enluminures inspirées de diverses époques:
http://palettedor.com/lettrine.htm
J'espère ainsi vous avoir fait voir les différences et évolutions de l'enluminure celte (ou insulaire) à l'enluminure romane.
J'aime bien l'enluminure celte à cause de sa fantaisie, son exubérance; après, cela devient plus "cadré", plus classique, plus ordonné...