Après le Vème siècle de notre ère, l'art celtique connaît une renaissance principalement en Irlande et dans l'actuelle Angleterre.C'est une période de transition: l'Empire Romain n'est plus et le monachisme celtique gagne en importance, particulièrement en Irlande.
Désormais, les artistes celtes insulaires vont travailler pour la gloire de Dieu et exporter oeuvres et savoir-faire sur le continent. Depuis le VIIème siècle jusqu'au début du IXème, c'est un âge d'or pour l'art celte. De cette période on a conservé trois chefs-d'oeuvre: les livres de Durrow, Lindisfarne et Kells. Ce sont tous trois des évangéliaires (livres réunissant les quatre évangiles).
Le livre de Durrow semble être le plus ancien; il est daté du milieu du VIIème siècle. Il offre aux regards une splendide ornementation sur vélins, où les motifs celtiques se mèlent harmonieusement à des éléments décoratifs pictes, germains, romains et byzantins.
On pense qu'il a été commencé en Ecosse et terminé dans le sud de l'Irlande, où se trouve le site de Durrow. Comme le livre de Kells, il est conservé à la bibliothèque du Trinity Collège à Dublin.
(J'ai trouvé ces renseignements dans le livre de David Balade 'Motifs celtiques à connaître et à créer')Voici maintenant quelques pages de ce livre:
- L'homme, symbole de saint Matthieu:
- Le lion, symbole de saint Marc:
- L'aigle, symbole de saint Jean:
- La première page de l'évangile de saint Marc. On remarquera le IN enluminé du mot
Initium (commencement):
- Et pour finir, deux pages décoratives, dites 'pages-tapis', aux motifs d'entrelacs tout ce qu'il y a d'étourdissant. Rappelons que ces motifs furent surnommés
'dessins du diable'...
(J'ai trouvé ces illustrations dans le livre 'Celtic and anglo-saxon art and ornament' de J.O. Westwood')