Nombre de messages : 559 Age : 59 Localisation : An Douar Date d'inscription : 29/10/2010
Sujet: Re: qui,que,quoi,dont ....où? Jeu 2 Juin - 23:08
gradlon a écrit:
fais ton choix,camarade
Budoc Site admin
Nombre de messages : 4016 Age : 69 Localisation : Penmarc'h / Bruxelles Date d'inscription : 29/09/2008
Sujet: Re: qui,que,quoi,dont ....où? Jeu 2 Juin - 23:18
Rue d'Ancin
JORDI
Nombre de messages : 246 Age : 71 Localisation : NANTES (BRETAGNE / FRANCE) Date d'inscription : 30/09/2008
Sujet: Re: qui,que,quoi,dont ....où? Dim 5 Juin - 14:12
Belle photo, Maître Budoc! Mais vous constaterez qu'il y a plusieurs portes sur cette photo.
Or, me lavar ha lavaro, il n'y a aucune porte dans la rue nantaise qui est le sujet de l'énigme...
Alors, je serai bon et généreux en vous donnant un second indice... Les cloches de Saint - Nicolas sonneront la gloire de celui qui trouvera la solution...
Danièle
Nombre de messages : 3715 Age : 78 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/10/2008
Sujet: Re: qui,que,quoi,dont ....où? Dim 5 Juin - 18:31
Il y a toujours une adresse dans les rues que j'ai cherchées, il y a donc des portes... Si ça tombe, elle n'est même pas sur les plans (insinuation malveillante, hé! hé! hé!) Bon, c'est l'heure du thé, j'y vais...
Eithne
Nombre de messages : 1995 Age : 35 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 16/08/2009
Sujet: Re: qui,que,quoi,dont ....où? Lun 6 Juin - 17:14
J'ai beau chercher... pas trouvé ! Cher Jordi, le surnom de père Fouras te guette !!!
JORDI
Nombre de messages : 246 Age : 71 Localisation : NANTES (BRETAGNE / FRANCE) Date d'inscription : 30/09/2008
Sujet: Re: qui,que,quoi,dont ....où? Lun 6 Juin - 17:53
La bonté jordienne étant quasiment inépuisable, voici un troisième indice:c'est entre la Place Royale et l'église Saint - Nicolas...
Plus d'indice maintenant! je vous ai pratiquement donné la réponse...
Danièle
Nombre de messages : 3715 Age : 78 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/10/2008
Sujet: Re: qui,que,quoi,dont ....où? Lun 6 Juin - 19:56
La rue du Commandant Boulay? (mais au n°2, il y a un coiffeur... donc une porte...)
JORDI
Sujet: Re: qui,que,quoi,dont ....où? Lun 6 Juin - 21:47
Eh non! C'est bien rue du Commandant Boulay (à peine une quinzaine de mètres de long), mais il n'y a pas de porte dans cette rue...
Ceci dit, bravo et à toi de trouver une autre énigme
Goulven.
Nombre de messages : 559 Age : 59 Localisation : An Douar Date d'inscription : 29/10/2010
Sujet: Re: qui,que,quoi,dont ....où? Lun 6 Juin - 22:22
Elle est terrible cette Danièle!!!
Budoc Site admin
Nombre de messages : 4016 Age : 69 Localisation : Penmarc'h / Bruxelles Date d'inscription : 29/09/2008
Sujet: Re: qui,que,quoi,dont ....où? Mar 7 Juin - 0:01
S'il y a un coiffeur, il a donc un "pas de porte" s'il a un "pas de porte" c'est qu'il y a une porte
Vous avez dit "Boulay" ?
Ceci dit (bel abbess) bravo Danièle !
Danièle
Sujet: Re: qui,que,quoi,dont ....où? Mar 7 Juin - 0:22
Le coiffeur en question, c'est un salon Jean-Louis David (pub gratuite!). Il donne comme adresse Place Royale- 2, rue du Commandant Boulay... J'ai trouvé une vue de la rue: il n'y a pas de portes, mais il y a des vitrines, des deux côtés! Elle m'a donné du mal, celle-là, moi qui ne connaîs pas Nantes (mais j'ai un neveu qui connaît, sa compagne est nantaise!)
Eithne
Nombre de messages : 1995 Age : 35 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 16/08/2009
Sujet: Re: qui,que,quoi,dont ....où? Mar 7 Juin - 14:31
Bravo Danièle !
gradlon Site admin
Nombre de messages : 2127 Localisation : erquy Date d'inscription : 30/09/2008
Sujet: Re: qui,que,quoi,dont ....où? Mar 7 Juin - 21:48
OUPSSSSS!!!voilà,ce qu'il ne fallait pas faire! Tonton Jordi ne va plus revenir
Budoc Site admin
Sujet: Re: qui,que,quoi,dont ....où? Mar 7 Juin - 23:23
Tu riGOLES
Danièle
Sujet: Re: qui,que,quoi,dont ....où? Mer 8 Juin - 1:14
Qui? Où?
JORDI
Sujet: Re: qui,que,quoi,dont ....où? Mer 8 Juin - 5:28
Il me semble bien que c'est le premier procès du capitaine Dreyfus...
http://judaisme.sdv.fr/perso/dreyfus/affaire.htm
Pour info, RAK REKA (nom de la revue) veut dire: "Une minute, svp!" en hébreu.
Ça n'a rien à voir, mais merci à vous, Seigneur Gradlon, d'avoir noté la faute grave d'Eithne (diplomatique, dirais - je) relativement aux quatre affreux personnages osant profaner, par leur présence abominable, le saint nom de la Ville de Nantes...
Mais la jeunesse est toujours excusable... Il y a encore des gens qui croient me faire plaisir en me disant: "Vous qui êtes Breton, vous devez bien connaître Botrel et Bécassine..."
Danièle
Sujet: Re: qui,que,quoi,dont ....où? Mer 8 Juin - 18:52
OK, sire Jordi , il s'agit bien du procès du capitaine Dreyfus, celui qui eut lieu en 1899, après son "séjour" à l'île du Diable (et qui confirma sa culpabilité, malgrè toutes les preuves du contraire), mais vous ne m'avez pas dit où... dans l'autre capitale bretonne... hé! hé! Bon, ça va de nouveau être à vous... Pas trop dure, SVP!
JORDI
Sujet: Re: qui,que,quoi,dont ....où? Mer 8 Juin - 19:21
Le Conseil de Guerre a abouti à la condamnation injuste et non fondée juridiquement du capitaine Dreyfus. Mais il y a eu DEUX procès, le premier en 1894 (à Paris, il me semble, de mémoire - ça remonte au temps du lycée...) et le second qui a eu lieu effectivement à Rennes fin 1899 où il a été condamné à 10 ans de réclusion.
Vous voudrez bien me pardonner d'avoir été un peu long mais cette affaire a toujours été très importante pour moi depuis très longtemps et pour des tas de raisons...
Pour la petite histoire, il faut se souvenir qu'à son retour du bagne, Dreyfus a débarqué à Port - Haliguen (presqu'île de Quiberon) où une plaque perpétue son souvenir...
Donc, c'est à moi, Dame Danièle???
GNARK! GNARK! Laissez - moi réfléchir pour vous en trouver une bien bonne de derrière les fagots...
Dernière édition par JORDI le Ven 10 Juin - 17:57, édité 1 fois
JORDI
Sujet: Re: qui,que,quoi,dont ....où? Jeu 9 Juin - 16:21
Je suis trop bon et trop gentil (que voulez - vous? je vieillis... ), donc celle - ci n'est pas trop difficile...
Quel artisan de Laval a donné son nom (ou plutôt son surnom) à un groupe de partisans? Je ne vous donne quand même pas la date; ce serait trop facile...
Budoc Site admin
Sujet: Re: qui,que,quoi,dont ....où? Jeu 9 Juin - 23:40
Jean Fouquet , le meunier des trois moulins
" Homme de bien qui avoit déplaisir de ce que les Angloys estoient devenus seigneurs et maistres en icelle ville » de Laval, Jean Fouquet favorisa, en cachant leurs hommes dans les Trois-Moulins dont il était meunier, l'entreprise de Jean de Villiers, Jean de Champchevrier, Raoul du Bouchet et Bertrand de la Ferrière, le 25 septembre 1429, jour de la Saint Firmin, et contribua ainsi pour sa part à l'expulsion des Anglais. Un quai de Laval entre les deux ponts porte son nom."
JORDI
Sujet: Re: qui,que,quoi,dont ....où? Ven 10 Juin - 5:31
Je reconnais bien là l'érudition budoquienne, inégalable et inégalée... Mais ce n'est pas ça quant à l'époque des "évènements" (comme on disait en Pays Franc entre 1954 et 1962... ).
Alors, comme il est de coutume, un premier indice: nous sommes bien à Laval, ce n'est pas la bonne époque, et l'artisan en question n'était pas meunier... je dirais, d'une certaine manière, qu'il prenait son pied...
gradlon Site admin
Nombre de messages : 2127 Localisation : erquy Date d'inscription : 30/09/2008
Sujet: Re: qui,que,quoi,dont ....où? Ven 10 Juin - 19:49
Quelque chose à voir avec "Le Piéton de l'air" d'Ionesco?
Danièle
Sujet: Re: qui,que,quoi,dont ....où? Ven 10 Juin - 20:00
C'était un cordonnier?
JORDI
Sujet: Re: qui,que,quoi,dont ....où? Ven 10 Juin - 23:21
Non, Seigneur Gradlon, ça n'a que peu de choses à voir avec l'oeuvre du grand Eugène, si ce n'est que le labyrinthe de la pensée du personnage qu'il vous faut trouver devait être tumultueux...
Dame Danièle, est - ce un effet ,de votre génie naturel et de votre perspicacité typiquement féminine? Car vous êtes sur la bonne voie... bien que le personnage recherché ne soit pas exactement un cordonnier...
Danièle
Sujet: Re: qui,que,quoi,dont ....où? Sam 11 Juin - 0:11