| Recettes aux algues | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Budoc Site admin
Nombre de messages : 4016 Age : 69 Localisation : Penmarc'h / Bruxelles Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Recettes aux algues Sam 7 Fév - 12:26 | |
| Les algues ne servent pas qu'à fabriquer des cosmétiques ou comme au siècle dernier, de la soude, elles sont apparues dans les assiettes il y a très longtemps, connaissez vous la Wakamé, la Nori ou la Dulse ? Depuis 1994, l'Aquacole d'Ouessant les cultivent mais aussi les préparent. Avec du poisson, des pommes de terre ou en condiment, personnellement, j'adore !
http://www.ouessant.com/index.html | |
|
| |
janna
Nombre de messages : 1183 Age : 70 Localisation : haute-saone Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Recettes aux algues Sam 7 Fév - 14:07 | |
| personnellement, j'en achète à chaque fois quel parfum ! quel gout ! nous on adore ! et je fais gouter aux amis j'aime beaucoup aussi les "haricots de la mer". il me reste un dernier bocal que j'ouvre pour midi, poèlés dans du beurre salé, persillade j'ai battu 2 oeufs, 1 cuillère de moutarde, 1 goutte de lait, sel de guérande, poivre, , mes algues lyophilisées et du citron. je trempe mes filets de lieu et ensuite via la chapelure TROP BON!!!! | |
|
| |
Budoc Site admin
Nombre de messages : 4016 Age : 69 Localisation : Penmarc'h / Bruxelles Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Recettes aux algues Sam 7 Fév - 14:22 | |
| Super recette ! Une petite toute simple , en entrée, avec le reste de pomme de terre à l'eau de la veille, faire gonfler une poignée de Wakamé dans de l'eau tiède salée, mélanger les pomme de terre, les algues et une ou deux cuillères de mayonnaise ... | |
|
| |
janna
Nombre de messages : 1183 Age : 70 Localisation : haute-saone Date d'inscription : 01/10/2008
| |
| |
Danièle
Nombre de messages : 3715 Age : 78 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Recettes aux algues Sam 7 Fév - 18:03 | |
| Ouaouh! Vous avez l'air féru en cuisine aux algues! pour l'instant, je regarde cela avec curiosité... Tout ce que j'ai fait pour l'instant, c'est d'acheter un sachet de poudre d'agar-agar, mais je ne l'ai pas encore utilisé! et pourtant, j'ai aussi le petit livre de recettes qui va avec... http://fr.wikipedia.org/wiki/Agar-agar
Quels conseils donneriez-vous à une ignorante comme moi? | |
|
| |
Budoc Site admin
| Sujet: Re: Recettes aux algues Sam 7 Fév - 18:22 | |
| Attention Danièle, l'Agar-agar est un gélifiant obtenu de la gracilaria, il sert en patisserie mais ne donne pas de goût particulier. Les algues comme la Wakamé ou la Nori sont des algues culinaires que l'on trouve sur le marché. Lyophilisées, elles retrouvent leur apparence en les plongeant quelques minutes dans de l'eau tiède (salée au sel de Guérande) et donne à un plat un goût iodé qui ressemble à s'y méprendre aux senteurs que tu trouves dans les rochers à marée basse. Je pense qu'en Normandie tu peux en trouver dans une bonne épicerie, le meilleur rapport qualité/prix, c'est la Wakamé. Essaye ma recette de pommes de terre mayonnaise c'est tout simple et délicieux. | |
|
| |
janna
| Sujet: Re: Recettes aux algues Sam 7 Fév - 20:00 | |
| il me reste juste une verrine de "tartimer". tu dois connaitre budoc 100% végétal.....................à base d'algues marines (dulse, laitue de mer, haricots de mar...j'viens d'aller voir la compo ) huile d'olive, cornichons oignons, capres et ail , échalottes sur toasts grillés c'est délicieux et dans une omelette | |
|
| |
Budoc Site admin
| Sujet: Re: Recettes aux algues Sam 7 Fév - 20:08 | |
| Je dois dire que ça me donne envie rien que d'en parler ... http://www.polytech-clermont.fr/partenariat-industriel/travaux/gb/algues.html Allez, régalez vous, c'est light, bio, végétarien et délicieux ! | |
|
| |
Budoc Site admin
| Sujet: Re: Recettes aux algues Dim 8 Fév - 20:05 | |
| Toasts au beurre d'algues
Simple, faites réhydrater les algues, Wakamé ou Kombu Breton, ne sallez pas. Prenez un beurre traditionnel Breton (salé) écrasez le avec une fourchette ou un mixer ajoutez un filet de citron, les algues égouttées et mixez. Faites dorer des tranches de pain de mie. tartinez votre beurre aux algues sur la pain encore tiède et ajoutez une couche d'Haviorig (oeufs de poissons) Bon appétit !
http://www.bienmanger.com/1F922_Haviorig_Aux_Oeufs_Poisson.html | |
|
| |
Danièle
Nombre de messages : 3715 Age : 78 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Recettes aux algues Dim 8 Fév - 20:53 | |
| Ca aussi, c'est une bonne idée, ça me donne envie d'essayer... Il va falloir que je regarde sur les rayons du magasin Biocoop pas loin de chez nous s'il y a des algues... | |
|
| |
Eithne
Nombre de messages : 1995 Age : 35 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 16/08/2009
| Sujet: Re: Recettes aux algues Mer 10 Mar - 1:31 | |
| Pour les plus curieux, je viens de découvrir ca http://www.jardinsdegaia.com/accueil/l-appel-du-large.html Du thé aux algues et ginseng | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recettes aux algues | |
| |
|
| |
| Recettes aux algues | |
|