| Par curiosité | |
|
+6drouiz Quevenois menhir kwrlii an ozegann Morbras Douar_Nevez 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kwrlii an ozegann Moderator
Nombre de messages : 114 Age : 47 Localisation : plouared/plouaret Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Par curiosité Mar 12 Mai - 22:06 | |
| tu peux t'inscrire a bemdez , ça t'envoie deux phrases par jour avec traductions et tu peux entendre la prononciation, mais attention , il ya des fautes de trad des fois, sinon il y a skol ober , des cours par correspondance | |
|
| |
drouiz
Nombre de messages : 143 Localisation : quelque part Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: Re: Par curiosité Mer 13 Mai - 14:44 | |
| Merci pour bemdez, je connaissait pas, on s'incrit où ? | |
|
| |
Louarn
Nombre de messages : 89 Localisation : Kérity/ Woluwe Date d'inscription : 12/05/2009
| Sujet: Re: Par curiosité Mer 13 Mai - 17:17 | |
| Par ici -> http://www2.teleactif.org/bemdez/dotclear/index.php?category/permanent | |
|
| |
Douar_Nevez
Nombre de messages : 758 Age : 68 Localisation : Paris 29 et 35 Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Par curiosité Mer 13 Mai - 22:55 | |
| Tu parles breton Louarn ? Tu apprends aussi ? | |
|
| |
Louarn
Nombre de messages : 89 Localisation : Kérity/ Woluwe Date d'inscription : 12/05/2009
| Sujet: Re: Par curiosité Jeu 14 Mai - 0:05 | |
| Je parle breton mais je sais pas l'écrire, mes parents le parlait mais ça a rien à voir avec le breton des écoles diwan. | |
|
| |
gradlon Site admin
Nombre de messages : 2127 Localisation : erquy Date d'inscription : 30/09/2008
| Sujet: Re: Par curiosité Jeu 14 Mai - 10:04 | |
| - Citation :
- Je parle breton mais je sais pas l'écrire,
Voilà ce que c'est que d'avoir fait "l'école buissonnière" (Skol al Louarn) | |
|
| |
Berc'hed
Nombre de messages : 898 Localisation : Hautes Pyrénées/Côtes d'armor Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: Par curiosité Jeu 14 Mai - 10:10 | |
| Moi je commence à l'écrire mais je ne sais pas le parler Tu fais la voix je fais le script? moi je ne suis pas diwan, normalement ça devrait aller alors | |
|
| |
Louarn
| Sujet: Re: Par curiosité Jeu 14 Mai - 13:15 | |
| Le problème est que bien souvent, le breton que nous utilisons est un breton "parlé" ce qui sous-entend que dans d'autres régions de bretagne, la prononciation est différente ce qui fait qu'un bigouden ne comprend pas toujours un capiste ou un léonard. C'est pour cette raison que le breton dit "littéraire" (enseigné dans les écoles diwan) est souvent différent de celui que les gens du pays utilisent. | |
|
| |
kwrlii an ozegann Moderator
Nombre de messages : 114 Age : 47 Localisation : plouared/plouaret Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Par curiosité Jeu 14 Mai - 22:18 | |
| justement, il faut un breton standart pour l'apprentissage, pour l'intercompehension de tous les brittophones, mais je ne veux pas voir disparaitre le tregorois ou le vannetais | |
|
| |
Douar_Nevez
Nombre de messages : 758 Age : 68 Localisation : Paris 29 et 35 Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Par curiosité Jeu 14 Mai - 23:23 | |
| ni le cornouaillais ! | |
|
| |
Berc'hed
Nombre de messages : 898 Localisation : Hautes Pyrénées/Côtes d'armor Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: Par curiosité Ven 15 Mai - 11:27 | |
| Moi je suis pour les patois régionaux, ça pousse l'identité jusqu'aux racines des arbres, c'est comme une coiffe des mots. | |
|
| |
Budoc Site admin
Nombre de messages : 4016 Age : 69 Localisation : Penmarc'h / Bruxelles Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Par curiosité Ven 15 Mai - 15:47 | |
| Je pense que le "patois" tel que tu l'entends n'est pas tout à fait adapté, le Breton est une "langue" et reconnue comme telle. Le Breton littéraire , j'entends par là, celui qui regoupe toutes les prononciations d'un même mot, lui donnant pour tous le même sens, servira à perpétuer la langue et c'est ce Breton là qui est actuellement enseigné. Ce Breton littéraire, c'est celui que l'on entend sur France Bleu Breizh Izel mais que ma grand-mère ne comprenait pas ! C'est le Breton qu'emploie Alain Stivell quand il chante Tri Martolod mais là encore, ce ne sont pas les même paroles qu'employait ma grand-mère lorsqu'elle me la chantait bien avant qu'Alan Stivell ne la reprenne.
Un exemple auquel je pense, le mot "Trugarez" signifie "Merci", c'est un mot qui n'a pas de signification en pays Bigouden !
Là ou je te rejoins, c'est quand tu dis: "ça pousse l'identité jusqu'au racines des arbres " effectivement, c'est comme une coiffe ! | |
|
| |
Berc'hed
| Sujet: Re: Par curiosité Ven 15 Mai - 17:18 | |
| patois n'a rien de péjoratif Budoc c'est le mot qu'on emploie chez moi où chaque petite parcelle d'Occitanie a son patois qui diffère de la langue unique "occitane" qui est le gascon dans ma region | |
|
| |
Budoc Site admin
Nombre de messages : 4016 Age : 69 Localisation : Penmarc'h / Bruxelles Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Par curiosité Ven 15 Mai - 17:39 | |
| Je ne l'ai pas compris comme ça, "patois" n'a en effet rien de péjoratif mais dans ce raisonnement précis, le Breton est une langue non un patois !
Maintenant, si on veut parler de la richesse des patois, c'est un autre sujet tout comme la langue d'Oc et l'occitant. | |
|
| |
Berc'hed
| Sujet: Re: Par curiosité Ven 15 Mai - 18:02 | |
| bon, j'arrete ça ne fera pas avancer le schmilblic de toute façon
pour moi Bretons ne changez rien !! | |
|
| |
drouiz
Nombre de messages : 143 Localisation : quelque part Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: Re: Par curiosité Sam 16 Mai - 9:23 | |
| - Louarn a écrit:
- Par ici -> http://www2.teleactif.org/bemdez/dotclear/index.php?category/permanent
Thanks for the links - Berc'hed a écrit:
- ça pousse l'identité jusqu'aux racines des arbres, c'est comme une coiffe des mots.
Totalement d'accord ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Par curiosité | |
| |
|
| |
| Par curiosité | |
|