Assemblée Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assemblée Celtique

Portail du Monde Celte / Celtic World Portal
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Par curiosité

Aller en bas 
+6
drouiz
Quevenois
menhir
kwrlii an ozegann
Morbras
Douar_Nevez
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Douar_Nevez

Douar_Nevez


Nombre de messages : 758
Age : 68
Localisation : Paris 29 et 35
Date d'inscription : 01/10/2008

Par curiosité Empty
MessageSujet: Par curiosité   Par curiosité Icon_minipostedSam 18 Oct - 18:44

Bonjour mes amis Smile

Parlez-vous breton ? Un peu, beaucoup, couramment... pas du tout ? J'aimerais bien savoir, si celà ne vous dérange pas.

Moi, je ne parle pas vraiment, j'apprends. Je ne peux pas du tout, soutenir une conversation comme en français mais je commence à comprendre assez bien. Je comprends même pas mal ceux qui n'ont pas un véritable accent. Pour mieux m'expliquer, je comprends moins bien, voire pas du tout, mes locuteurs cornouaillais quand ils me parlent.
Quand je vais à la réunion des bretonnants chez Ti-Jos tous les 2èmes lundis de chaque moi, je peux comprendre ce qui ce dit (en gros) et dire des petites phrases (pas beaucoup, encore).

Merci de bien vouloir me répondre.

En fait, j'aimerais bien trouver quelqu'un avec qui parler, pour de vrai, par MSN. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://douar-nevez.over-blog.fr/
Morbras
Site admin
Morbras


Nombre de messages : 347
Age : 38
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 18/09/2008

Par curiosité Empty
MessageSujet: Re: Par curiosité   Par curiosité Icon_minipostedSam 18 Oct - 18:53

Bin, disons que je parle un peu, enfin je comprend le sens général sans forcément comprendre chaque mots suivant le niveau de language. J'arrive mieux à lire qu'a écouter par contre.

Si tu veux que l'on s'exerce mutuellement: manawyd@hotmail.fr

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://assemblee-celtique.forumactif.org
Douar_Nevez

Douar_Nevez


Nombre de messages : 758
Age : 68
Localisation : Paris 29 et 35
Date d'inscription : 01/10/2008

Par curiosité Empty
MessageSujet: Re: Par curiosité   Par curiosité Icon_minipostedSam 18 Oct - 19:03

Merci Morbras Smile
l'adresse MSN en MP, c'est mieux, ne crois-tu pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://douar-nevez.over-blog.fr/
kwrlii an ozegann
Moderator
kwrlii an ozegann


Nombre de messages : 114
Age : 47
Localisation : plouared/plouaret
Date d'inscription : 02/10/2008

Par curiosité Empty
MessageSujet: Re: Par curiosité   Par curiosité Icon_minipostedSam 18 Oct - 21:25

me' gomz ar yezh eus an oriant, met fall eo va brezhoneg genin c'hoazh, desk a ran ma-hunan get ma geriadur ( per denez)
Revenir en haut Aller en bas
Douar_Nevez

Douar_Nevez


Nombre de messages : 758
Age : 68
Localisation : Paris 29 et 35
Date d'inscription : 01/10/2008

Par curiosité Empty
MessageSujet: Re: Par curiosité   Par curiosité Icon_minipostedSam 18 Oct - 23:25

Komprenet 'meus ar pezh a skrivet deomp Smile Diaes eo deskiñ brezhoneg Sad Ret eo kaozeal eo ur problem bras ganin.
Eskuzet ac'hanon evit ar fazioù.


Pardon Menhir Embarassed
J'ai compris ce que vous nous avez écrit. Le breton est difficile à apprendre. Il faut parler et c'est un grand problème.
Pardonnez mes fautes.
( Dans ma région de Cornouaille, le tutoiement n'existe pas)


Dernière édition par Douar_Nevez le Dim 19 Oct - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://douar-nevez.over-blog.fr/
menhir

menhir


Nombre de messages : 37
Age : 40
Localisation : ambérieu en bugey
Date d'inscription : 18/10/2008

Par curiosité Empty
MessageSujet: Re: Par curiosité   Par curiosité Icon_minipostedDim 19 Oct - 5:26

heu par contre moi je suis complètement perdu , je connais quelques phrases et quelques mots car je suis curieux mais sinon que dalle , mais j'ai envie de me soigner et essayer d'apprendre car ça serai un honneur pour moi de pouvoir parler avec les anciens de mon village qui parle le breton et qui font l'effort de parler français pour moi !!!

pirat
Revenir en haut Aller en bas
kwrlii an ozegann
Moderator
kwrlii an ozegann


Nombre de messages : 114
Age : 47
Localisation : plouared/plouaret
Date d'inscription : 02/10/2008

Par curiosité Empty
MessageSujet: Re: Par curiosité   Par curiosité Icon_minipostedLun 20 Oct - 0:33

emaon o chom en oriant,met me' vezan o labourat e bro-gemperle, disheñvel eo ar yezh( bro gerne ha bro gwenned )hag va brezhoneg deut un tammig a bep eil(diaes eo an doare), met aveit gaozeal ,n'eus ket un kudenn evidon, red eo gouzout al lec'hioù

je suis de lorient, mais je travaille sur quimperlé, la langue est differente( cornouaille-vannetais)et mon breton tient un peu des deux(difficile de faire un choix, mais pour parler, ce n''est pas un probleme ,faut connaitre les endroits
Revenir en haut Aller en bas
Quevenois




Nombre de messages : 5
Localisation : Bro-Gwened-Izel (Ouest Morbihan)
Date d'inscription : 26/10/2008

Par curiosité Empty
MessageSujet: Re: Par curiosité   Par curiosité Icon_minipostedDim 26 Oct - 15:44

Menhir > tu es de quel village ?

Kwrlii > Si je peux me permettre, ton message n'est pas vraiment écrit en breton de Lorient, mais plutôt en breton unifié avec un mot vannetais de temps en temps. Mais si tu veux apprendre vraiment le vannetais lorientais, je serais content de t'aider. Moi je parle le breton de la région de Lorient et le breton pourlet, appris tous les deux avec les anciens.

Pour comparer, voici ce qu'aurait donné ton message en breton lorientais:

"Me 'gaoja-miñ mod an Oriant, mes ma brezhoneg zo fall c'hoazh, me 'zeska ma-c'hunon get ma diksioner"

"Me zo 'chom ban Oriant, mes me 'laboura ba Bro-Ki'perle, dihaval eo ar parlañd (Bro-Kernev ha Bro-Gwened) ha ba ma brezhoneg 'fez kavet un tammig doc'h an daou-sen (diaes eo choej), mes n'eo ket diaes kaojal, dav eo anavet ar lec'hoù".

Les choses à éviter en vannetais:
la préposition "eus" (léonarde, n'existe pas en vannetais: en lorientais on utilise le plus souvent "doc'h" à la place), le possessif "va" (léonard. En bas-vannetais on utilise seulement "ma"), la conjugaison avec "ober" (extrêmement rare en bas-vannetais), la particule verbale "o" (inexistante en vannetais, où on utilise "é"), la préposition "e" (à peu près inexistante en bas-vannetais, on utilise "ba" à la place), le participe passé "deut" (en vannetais on dit "daet" à la place, et le radical du verbe est d-, pas deu-), "gouzout" se dit "gouiet" dans presque tout le vannetais (et dans tout le bas-vannetais), l'article "al" (inexistant en vannetais autre que littéraire : on utilise "ar" devant L), le verbe "komz" (en bas-vannetais on n'utilise que "kaojal"), "evidon" se dit "eidiñ" en bas-vannetais... "Aveit" est plutôt haut-vannetais; en bas-vannetais on utilise "eit", ou "evit" prononcé "aèùit" ou "aùit".
Le mot "yezh" est inconnu et même pas compris en breton lorientais (langue se dit langaj et dialecte se dit parlañd).

Si tu veux apprendre le vannetais, il faudrait peut-être mieux utiliser les dictionnaires d'Ernault et de Mériadeg Herrieu (même s'ils ne sont pas en orthographe unifiée, on s'adapte facilement), parce que le petit dico bleu est bien mais il est tout sauf vannetais... Et pour le bas-vannetais en particulier, pour le moment il n'y a pas de livres d'apprentissage (mais j'y travaille) donc tu vas devoir apprendre avec les anciens, ou bien en posant des questions à des internautes qui comme moi connaissent ce dialecte (mais on n'est pas nombreux)...
En tout cas, n'hésite pas à me demander si tu as des questions sur le bas-vannetais, je serai content de t'aider - me 'vo koutant da zikour genoc'h.
D'ar wezh ke'toñ !
Revenir en haut Aller en bas
Douar_Nevez

Douar_Nevez


Nombre de messages : 758
Age : 68
Localisation : Paris 29 et 35
Date d'inscription : 01/10/2008

Par curiosité Empty
MessageSujet: Re: Par curiosité   Par curiosité Icon_minipostedDim 26 Oct - 20:14

Bonjour deoc'h Quevenois. Smile

Ur blijadur vras eo da lenn ac'hanoc'h Very Happy .

(Bonjour Quevenois. C'est un grand plaisir de vous lire)
Revenir en haut Aller en bas
http://douar-nevez.over-blog.fr/
Morbras
Site admin
Morbras


Nombre de messages : 347
Age : 38
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 18/09/2008

Par curiosité Empty
MessageSujet: Re: Par curiosité   Par curiosité Icon_minipostedDim 26 Oct - 20:45

Demat Quevenois, heureux de voir que tu as trouvés le chemin de l'Assemblée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://assemblee-celtique.forumactif.org
menhir

menhir


Nombre de messages : 37
Age : 40
Localisation : ambérieu en bugey
Date d'inscription : 18/10/2008

Par curiosité Empty
MessageSujet: Re: Par curiosité   Par curiosité Icon_minipostedLun 27 Oct - 2:05

Salut Quevenois
je suis de Merillac petit village de 250 habitant dans les cotes d'armor , enfin étais car jesuis allé un peu partout en france depuis et j'ai attéri en région lyonnaise voilou Smile


Dernière édition par menhir le Lun 27 Oct - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quevenois




Nombre de messages : 5
Localisation : Bro-Gwened-Izel (Ouest Morbihan)
Date d'inscription : 26/10/2008

Par curiosité Empty
MessageSujet: Re: Par curiosité   Par curiosité Icon_minipostedLun 27 Oct - 14:20

Mais, c'est avec des anciens de Mérillac que tu veux parler breton Question Parce qu'apparemment c'est en pays gallo...
Revenir en haut Aller en bas
kwrlii an ozegann
Moderator
kwrlii an ozegann


Nombre de messages : 114
Age : 47
Localisation : plouared/plouaret
Date d'inscription : 02/10/2008

Par curiosité Empty
MessageSujet: Re: Par curiosité   Par curiosité Icon_minipostedLun 27 Oct - 15:31

donemat dit quevenois!!!ya , me a garfe eun taol-skoaz aveit kaout brehoneg doc'h an oriant, mersi braz ha...

Par curiosité 390179
Revenir en haut Aller en bas
Quevenois




Nombre de messages : 5
Localisation : Bro-Gwened-Izel (Ouest Morbihan)
Date d'inscription : 26/10/2008

Par curiosité Empty
MessageSujet: Re: Par curiosité   Par curiosité Icon_minipostedLun 27 Oct - 20:47

Ok, beñ 'peus ket 'maet goulenn geniñ pezh 'faota deoc'h gouiet, ha me 'zikourey genoc'h get plijadur !
Revenir en haut Aller en bas
Douar_Nevez

Douar_Nevez


Nombre de messages : 758
Age : 68
Localisation : Paris 29 et 35
Date d'inscription : 01/10/2008

Par curiosité Empty
MessageSujet: Re: Par curiosité   Par curiosité Icon_minipostedMar 28 Oct - 10:29

En résumé, Quevenois veut bien aidé Kwrlii en breton lorientais.
"Demandez moi ce que vous voulez savoir et je vous aiderai avec plaisir"

Voilà, c'est ce que j'ai compris.

Cher Kwrlii et cher Quevenois, je crois qu'il serait agréable que vous traduisiez vos propos, si celà ne vous dérange pas trop. Merci. Je veux bien essayé de traduire, mais je peux dire des bêtises... à vos risques et périls lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://douar-nevez.over-blog.fr/
kwrlii an ozegann
Moderator
kwrlii an ozegann


Nombre de messages : 114
Age : 47
Localisation : plouared/plouaret
Date d'inscription : 02/10/2008

Par curiosité Empty
MessageSujet: Re: Par curiosité   Par curiosité Icon_minipostedMar 28 Oct - 14:10

oui desolé,quevenois ,pourrais tu expliquer,meme si tu l'as deja fait sur un autre forum,les principales caracteristiques et differences du vannetais pour nos amis?
et plus particulierement explique moi le chuintement que j'ai du mal a placer surtout la prononciation de la lettre g en debut de mot( des fois gu ou dje)je me suis fait reprendre plusieurs fois,ex: gwidel( djwidel),gwenn ha du ( djuenn ha du)get(guet),geriadur (gueriadur),da gentañ (da djeuntañ),ça me paume un peu quand meme
Revenir en haut Aller en bas
Quevenois




Nombre de messages : 5
Localisation : Bro-Gwened-Izel (Ouest Morbihan)
Date d'inscription : 26/10/2008

Par curiosité Empty
MessageSujet: Re: Par curiosité   Par curiosité Icon_minipostedMar 28 Oct - 15:04

Citation :
pourrais tu expliquer,meme si tu l'as deja fait sur un autre forum,les principales caracteristiques et differences du vannetais pour nos amis?

heu, ok, mais il faut que j'écrive ça (ou que je le recherche dans mes documents ou sur un autre site) donc je ferai ça un peu plus tard...

Citation :
et plus particulierement explique moi le chuintement que j'ai du mal a placer surtout la prononciation de la lettre g en debut de mot( des fois gu ou dje)je me suis fait reprendre plusieurs fois,ex: gwidel( djwidel),gwenn ha du ( djuenn ha du)get(guet),geriadur (gueriadur),da gentañ (da djeuntañ),ça me paume un peu quand meme

En fait il faut distinguer 2 choses: le chuintement, c'est le fait de prononcer un s comme un ch. C'est ce qui se passe devant les t : st se prononce cht dans tous les mots (sauf dans des emprunts récents comme "plastik"). sk- se prononce souvent ch devant u, e et i. Skubellenn = chibellenn.
Dans certains mots, s se prononce ch ou j devant u, i ou e (et pas seulement en vannetais), exemple "selaou" se prononce "chilow", "serrezh" se prononce "jèèrac'h"...

Le fait de prononcer g comme dj et k comme tch devant u, we, wi, i, e, c'est la palatalisation, pas le chuintement.
En bas-vannetais (dont Lorient fait partie), on palatalise ces consonnes beaucoup plus régulièrement qu'en haut-vannetais (en gros, à l'est du Blavet). En gros, si tu prononces comme j'ai écrit ci-dessus, tu as peu de chances de te planter.

Citation :
gwidel( djwidel),

Djùidël (j'utilise ë pour le son "e" comme dans le français "je")

Citation :
gwenn ha du ( djuenn ha du)

djuénn ha du

Citation :
get(guet),

là, en bas-vannetais on dit "djët". C'est en haut-vannetais qu'on dit "guët".

Citation :
geriadur (gueriadur),

c'est un mot nouveau que les anciens ne connaissent pas... Mais le mot "ger" se prononce "djéér", mais je l'ai seulement entendu dans l'expression "e berr gerioù" (i bèr djéryow). Sinon le mot bas-vannetais pour dire "mot", c'est "kaoj" (prononcer "kôôch").

Citation :
da gentañ (da djeuntañ),

en vannetais, on ne prononce jamais le premier n de "kentañ". On dit "tchëtañ", ou "tchëtoñ" à Guidel. Donc: "dë djëtoñ". Pour dire "d'abord" on dit plutôt "pennoù kentañ" (pènnow tchëtoñ) en lorientais.

Y a un cas où on peut pas trop savoir quand palataliser le k et le g, c'est après les voyelles i et u. Le diminutif -ik -ig se prononce "éïtch", mais dans certains mots où on a le groupe -ik- ou -ig- on ne palatalise pas. Par exemple dans le mot "mig" (tiède, mingl dans les dicos), on dit "mik" et pas "mitch". Mais bon, en général g et k se prononcent dj et tch quand un i ou un u précède.
Revenir en haut Aller en bas
kwrlii an ozegann
Moderator
kwrlii an ozegann


Nombre de messages : 114
Age : 47
Localisation : plouared/plouaret
Date d'inscription : 02/10/2008

Par curiosité Empty
MessageSujet: Re: Par curiosité   Par curiosité Icon_minipostedMar 28 Oct - 22:59

mersi braz pour cet eclaircissement
Revenir en haut Aller en bas
drouiz

drouiz


Nombre de messages : 143
Localisation : quelque part
Date d'inscription : 07/04/2009

Par curiosité Empty
MessageSujet: Re: Par curiosité   Par curiosité Icon_minipostedMar 7 Avr - 18:27

Juste une question pour ce qui savent parler (car je ne sais pas) :

Avez un livre, un site, ou quelquonc truc à me conseiller pour apprendre le breton ?
Revenir en haut Aller en bas
http://celticworld.over-blog.com/
Douar_Nevez

Douar_Nevez


Nombre de messages : 758
Age : 68
Localisation : Paris 29 et 35
Date d'inscription : 01/10/2008

Par curiosité Empty
MessageSujet: Re: Par curiosité   Par curiosité Icon_minipostedMar 7 Avr - 21:00

Je ne parle pas encore vraiment mais j'apprends le breton, Drouiz.
Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://douar-nevez.over-blog.fr/
drouiz

drouiz


Nombre de messages : 143
Localisation : quelque part
Date d'inscription : 07/04/2009

Par curiosité Empty
MessageSujet: Re: Par curiosité   Par curiosité Icon_minipostedMar 7 Avr - 21:11

Et comment tu fait pour apprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://celticworld.over-blog.com/
Douar_Nevez

Douar_Nevez


Nombre de messages : 758
Age : 68
Localisation : Paris 29 et 35
Date d'inscription : 01/10/2008

Par curiosité Empty
MessageSujet: Re: Par curiosité   Par curiosité Icon_minipostedMar 7 Avr - 21:35

J'apprends toute seule dans des bouquins.
Tu es originaire de quel coin de Bretagne ? Connais-tu des bretonnants de naissance ?

C'est là,la traditionnelle question... car en gros, on va dire qu'il y a 2 clans.
Celui du "breton populaire" et celui du breton "unifié"...

Il y a un forum pour le breton populaire: Brezhoneg ar bobl et pour le vannetais, particulièrement:
http://bretonpopulaire.forumactif.com/index.htm

Le forum pour le breton unifié, c'est Kervarker (il y a des leçons avec de l'audio. )
.http://www.kervarker.org/

Le forum de Kervarker est fermé pour 2 ans car je t'ai copié ce que Romuald a écrit:
À l'origine, j'ai ouvert les forums Kervarker.org pour permettre aux personnes qui apprennent le breton d'obtenir des réponses utiles et constructives aux questions qu'elles se posent. À ce titre, je remercie chaleureusement pour leurs contributions pertinentes, instructives et conformes à l'esprit d'entraide que j'espérais voir se généraliser sur ces forums : Steve, Manau, Jobo, Konker, YB, Pompile, et en son temps Ostatu, ainsi que quelques autres que je prie de bien vouloir m'excuser d'avoir oublié leurs pseudos.
Malheureusement, comme il arrive souvent avec les forums, en particulier quand le modérateur n'est pas suffisamment disponible, la fête est gâchée par des trouble-fête qui viennent asséner leurs opinions, semer querelles et insulter, polémiquer, provoquer, "troller", etc... Et ruiner le projet initial. Sans compter que les personnes indélicatement attaquées (toutes par le même uluberlu, qui se reconnaîtra, et qui reste toxique même après son départ, les archives étant polluées en maints endroits que je suis las de traquer) se retournent ensuite contre Kervarker.org en me menaçant de procès ! Comme on vient de me le faire très justement remarquer, ces forums n'apportent plus rien à la langue bretonne et à ceux qui l'apprennent. C'est pourquoi j'ai décidé des les fermer jusqu'à ce que j'aie mis en place Kervarker.org version 5 et une approche me permettant d'assurer un meilleur fonctionnement collectif.

Bien sûr, les autres services de Kervarker.org sont toujours en ligne : Kervarker.org.


Voilà tout ce que je peux te dire, pour l'instant.
Amicalement Drouiz.
Revenir en haut Aller en bas
http://douar-nevez.over-blog.fr/
drouiz

drouiz


Nombre de messages : 143
Localisation : quelque part
Date d'inscription : 07/04/2009

Par curiosité Empty
MessageSujet: Re: Par curiosité   Par curiosité Icon_minipostedMer 8 Avr - 8:34

Okok, merci,

Je voudrais me mettre en breton mais c'est impossible pour moi de le parler dans la vie de tout les jours car j'habite malheureusement en région parisiene. Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://celticworld.over-blog.com/
Douar_Nevez

Douar_Nevez


Nombre de messages : 758
Age : 68
Localisation : Paris 29 et 35
Date d'inscription : 01/10/2008

Par curiosité Empty
MessageSujet: Re: Par curiosité   Par curiosité Icon_minipostedMer 8 Avr - 17:07

Moi aussi, j'habite là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://douar-nevez.over-blog.fr/
drouiz

drouiz


Nombre de messages : 143
Localisation : quelque part
Date d'inscription : 07/04/2009

Par curiosité Empty
MessageSujet: Re: Par curiosité   Par curiosité Icon_minipostedMer 8 Avr - 20:51

Quel chiotte ici, je sais pas si t'aime où t'habite mais moi non Par curiosité 511861
Revenir en haut Aller en bas
http://celticworld.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Par curiosité Empty
MessageSujet: Re: Par curiosité   Par curiosité Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Par curiosité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assemblée Celtique :: Histoire & Linguistique :: Linguistique-
Sauter vers: