Assemblée Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assemblée Celtique

Portail du Monde Celte / Celtic World Portal
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'océan, cimetière ou poubelle ?

Aller en bas 
+2
gradlon
Budoc
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Budoc
Site admin
Budoc


Nombre de messages : 4016
Age : 69
Localisation : Penmarc'h / Bruxelles
Date d'inscription : 29/09/2008

L'océan, cimetière ou poubelle ? Empty
MessageSujet: L'océan, cimetière ou poubelle ?   L'océan, cimetière ou poubelle ? Icon_minipostedVen 23 Oct - 17:03

Je voudrais poursuivre ici un débat philosophique entamé sur "Visisons Marines".
Vos reflexions sont interressantes , l'océan est-il un cimetière où les cendres des marins doivent être dispersées ? Devient-il un lieu de recueillement ? L'océan une poubelle ? Certainement ! Alors met-on les cendres des défuns à la poubelle ?
J'espère lire vos reflexions.
Revenir en haut Aller en bas
https://assemblee-celtique.forumactif.org/forum.htm
Budoc
Site admin
Budoc


Nombre de messages : 4016
Age : 69
Localisation : Penmarc'h / Bruxelles
Date d'inscription : 29/09/2008

L'océan, cimetière ou poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'océan, cimetière ou poubelle ?   L'océan, cimetière ou poubelle ? Icon_minipostedSam 24 Oct - 11:31

A priori, ça ne mobilise pas les foules ... No
Revenir en haut Aller en bas
https://assemblee-celtique.forumactif.org/forum.htm
gradlon
Site admin



Nombre de messages : 2127
Localisation : erquy
Date d'inscription : 30/09/2008

L'océan, cimetière ou poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'océan, cimetière ou poubelle ?   L'océan, cimetière ou poubelle ? Icon_minipostedSam 24 Oct - 11:53

Attends!nous préparons nos arguments. study
Revenir en haut Aller en bas
Danièle

Danièle


Nombre de messages : 3715
Age : 77
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/10/2008

L'océan, cimetière ou poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'océan, cimetière ou poubelle ?   L'océan, cimetière ou poubelle ? Icon_minipostedSam 24 Oct - 13:10

Que l'océan soit le cimetière des marins péris en mer et des naufragés, c'est un fait depuis des siècles, et qui continue encore, et même il accueille aussi aujourd'hui les victimes d'accidents d'avions. Mais c'est une douleur pour les familles de ne pouvoir inhumer leurs défunts.
Maintenant, que des personnes qui se font incinérer choisissent de faire disperser leurs cendres au-dessus de l'océan, il me semble que c'est autre chose.
Je n'avais jamais pensé auparavant à l'océan comme à un cimetière, et cela, non pas me dérange, mais me trouble...

A vous la parole...
Revenir en haut Aller en bas
http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
gradlon
Site admin



Nombre de messages : 2127
Localisation : erquy
Date d'inscription : 30/09/2008

L'océan, cimetière ou poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'océan, cimetière ou poubelle ?   L'océan, cimetière ou poubelle ? Icon_minipostedSam 24 Oct - 15:32

Un mot peut_être(je verrais si je peux développer ensuite Embarassed )sans heurter qui que ce soit Embarassed :
En ce qui me concerne,c'est déjà réglé Embarassed Ma femme et mes enfants savent ce qu'ils ont à faire et à quel endroit(océanique Very Happy )le faire.
J'ai vécu en tant qu'"assistant" à la barre,allez je vais être cru(sans accent)l'ouverture d'une urne funéraire sur la Sainte-Jeanne un mois de Novembre avec un vent à décorner les boeufs pour respecter les dernières volontés(lubies?)d'un défunt qui n'avait rien à faire avec nous.
J'ai tout pris dans les yeux,vent contraire Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Est-ce que çà alimente le débat?Je n'en suis pas sûr,mais je suis prêt à en discuter.
Revenir en haut Aller en bas
Danièle

Danièle


Nombre de messages : 3715
Age : 77
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/10/2008

L'océan, cimetière ou poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'océan, cimetière ou poubelle ?   L'océan, cimetière ou poubelle ? Icon_minipostedSam 24 Oct - 15:53

Après tout, c'était simplement des cendres, ce qui reste de ce qui meurt... L'essentiel est ailleurs, ce qui vit toujours et qui est invisible (c'est ma croyance)
Revenir en haut Aller en bas
http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
gradlon
Site admin



Nombre de messages : 2127
Localisation : erquy
Date d'inscription : 30/09/2008

L'océan, cimetière ou poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'océan, cimetière ou poubelle ?   L'océan, cimetière ou poubelle ? Icon_minipostedSam 24 Oct - 16:36

Juste pour relancer le débat Very Happy
Citation :
Après tout, c'était simplement des cendres, ce qui reste de ce qui meurt...
Ce qui reste dans ma cheminée aussi après une bonne flambée,dois-je me prosterner devant?
Revenir en haut Aller en bas
Danièle

Danièle


Nombre de messages : 3715
Age : 77
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/10/2008

L'océan, cimetière ou poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'océan, cimetière ou poubelle ?   L'océan, cimetière ou poubelle ? Icon_minipostedSam 24 Oct - 18:00

Ca dépend: si tu considères qu'une bûche en vaut la peine, oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
gradlon
Site admin



Nombre de messages : 2127
Localisation : erquy
Date d'inscription : 30/09/2008

L'océan, cimetière ou poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'océan, cimetière ou poubelle ?   L'océan, cimetière ou poubelle ? Icon_minipostedSam 24 Oct - 19:05

D'où l'éternelle question:"objets inanimés avez-vous donc une âme?"
Revenir en haut Aller en bas
Budoc
Site admin
Budoc


Nombre de messages : 4016
Age : 69
Localisation : Penmarc'h / Bruxelles
Date d'inscription : 29/09/2008

L'océan, cimetière ou poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'océan, cimetière ou poubelle ?   L'océan, cimetière ou poubelle ? Icon_minipostedSam 24 Oct - 23:22

Messire Gradlon, je tiens à vous répondre car votre expérience fût aussi la mienne, en mer du Nord, au large de Nieuwport mais contrairement à vous, il s'agissait d'un ami très proche (et marin ) à qui j'avais promis ...
Même si les vents n'étaient pas "contraires", au Q du voilier, j'ai tout pris dans la g...e !
Je passe les détails pour les âmes sensibles !
Par contre, le moment fût si solennel que tous les marins et amis du bord, debout sur la plage arrière n'ont pu que respecter pas une minute mais plusieures minutes de silence car personne n'osait prendre la première parole.
Aujourd'hui, je suis à la fois heureux d'avoir pu respecter ma parole envers un ami mais je suis fier aussi que cet ami, marin tout comme moi ai pu rejoindre l'élément qui nous a donné tant de joies, de plaisirs mais aussi de peur et d'angoisses que nous avons appris à surmonter.

Je disais sans présentir du débat de ce soir sur le post "Visions Marines" en voyant la photo d'hier que la Mer et je mets un "M" majuscule, était l'élément où je me sentais le plus à l'aise, c'est pourquoi, tout comme vous,je l'ai compris, je souhaite que la Mer soit mon dernier linceul.

Je tiens à préciser aussi que l'endroit a été mûrement choisi et quelque part, même si une pierre tombale ne marque pas l'endroit, des roches posées là depuis des millénaires en seront le repère.

Maintenant quant à savoir si les objets inanimés ont une âme, je crois surtout que ce n'est pas l'objet en soi qui est important mais ce qu'il représente ou l'importance que l'on donne à celui qui l'a offert avant de partir, en ce qui me concerne, un objet ayant appartenu à quelqu'un qui avait de l'importance pour moi, représente énormément.
Revenir en haut Aller en bas
https://assemblee-celtique.forumactif.org/forum.htm
Danièle

Danièle


Nombre de messages : 3715
Age : 77
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/10/2008

L'océan, cimetière ou poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'océan, cimetière ou poubelle ?   L'océan, cimetière ou poubelle ? Icon_minipostedMar 27 Oct - 1:38

N'y a t-il pas un autre aspect du débat, à savoir que nous considérons dans les faits l'océan comme une poubelle? ce qui conduit aux problèmes de pollution...
Revenir en haut Aller en bas
http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
Budoc
Site admin
Budoc


Nombre de messages : 4016
Age : 69
Localisation : Penmarc'h / Bruxelles
Date d'inscription : 29/09/2008

L'océan, cimetière ou poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'océan, cimetière ou poubelle ?   L'océan, cimetière ou poubelle ? Icon_minipostedMar 27 Oct - 12:49

Citation :
à savoir que nous considérons dans les faits l'océan comme une poubelle?

Il faut à mon avis commencer par déterminer le "nous". Personnellement, je ne me sens pas concerné, que du contraire, le profond respect (et l'amour) que j'ai pour la mer font que j'ai toujours déployé mon énergie à la protéger.

Maintenant, je comprend très bien le sens de la question, quand on parle de polueur, on pense surtout l'Amoco, à l'Exon Valdès, à l'Erika et j'en passe, on peut aussi parler des russes qui immergent leurs vieux sous-marins nucléaires ou de l'Inde qui préfère rejeter ses tonnes de déchet à la mer plutôt que de les traiter, c'est vrai que le budget accordé au nucléaire militaire est bien plus important ... Des exemples, il en existe malheureusement des tas. Non seulement on le pollue mais de plus on l'épuise ... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://assemblee-celtique.forumactif.org/forum.htm
Danièle

Danièle


Nombre de messages : 3715
Age : 77
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/10/2008

L'océan, cimetière ou poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'océan, cimetière ou poubelle ?   L'océan, cimetière ou poubelle ? Icon_minipostedMar 27 Oct - 18:13

Quand je disais "nous", je pensais à l'espèce humaine dans son ensemble. Bien sûr, chacun peut avoir une opinion différente, mais chacun partage, me semble-t-il, une responsabilité, du fait que chacun fait partie de l'humanité.
Je ne nie pas qu'il y a des personnes- dont tu fais partie, Budoc, plus conscientes que la majorité et qui s'engagent pour la défense des océans. Il me semble cependant qu'au niveau des responsables politiques, économiques ou commerciaux, une vraie volonté a bien du mal à se faire jour dans ce sens...
Revenir en haut Aller en bas
http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
Budoc
Site admin
Budoc


Nombre de messages : 4016
Age : 69
Localisation : Penmarc'h / Bruxelles
Date d'inscription : 29/09/2008

L'océan, cimetière ou poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'océan, cimetière ou poubelle ?   L'océan, cimetière ou poubelle ? Icon_minipostedMar 27 Oct - 19:06

Citation :
Il me semble cependant qu'au niveau des responsables politiques, économiques ou commerciaux, une vraie volonté a bien du mal à se faire jour dans ce sens...


Effectivement et ça fait peur car comme dans beaucoup de prises de consciences politiques, l'enjeu commercial prime avant tout au détriment (encore une fois ) d'une gestion durable. C'est mathématique, nous sommes de plus en plus nombreux sur la planète, les ressources halieutiques n'ont pas le temps de se régénérer, on va donc vers un épuisement total, certaines espèces ont déjà disparues ...

Même en ce qui nous concerne, (je pense à la pêche française) on oblige les pêcheurs à remettre à l'eau des poissons qui n'ont pas une taille déterminée, l'intention est bonne sauf que ces poissons que l'on rejette sont MORTS ! Pourquoi ne pas les garder et les valoriser, ces poissons sont bons à la consommation et ceux qui ne le sont pas, peuvent être transformer en farines. D'un autre côté, on interdit depuis plus de cinq ans la pêche à l'anchois en Atlantique Nord-Est or l'espérance de vie de l'anchois est de trois ans, ce qui signifie que même si elle n'est pas pêchée, elle disparaît ...

A quand des zones de pêche de réserve ? Garder certaines zones sans exploitation durant deux à trois ans permettrait le repeuplement et ensuite alterner !

Les idées ne manquent pas, seule la volonté du politique manque. Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://assemblee-celtique.forumactif.org/forum.htm
gradlon
Site admin



Nombre de messages : 2127
Localisation : erquy
Date d'inscription : 30/09/2008

L'océan, cimetière ou poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'océan, cimetière ou poubelle ?   L'océan, cimetière ou poubelle ? Icon_minipostedMar 27 Oct - 23:09

tout à fait d'accord.
Citation :
seule la volonté du politique manque.
Un petit bémol:la politique de qui?
De l'Espagne sur les anchois? De la Norvège sur le merlan?Du japon sur la baleine(quoique je viens d'entendre,il n'y a pas plus de 3 jours,quelqu'un dire que c'était une grosse fumisterie et que les baleines sont en augmentation constante et que son bateau en souffrait vu le nombre de rencontres Rolling Eyes (Kersauzon:l'Amiral Razz )
Attention,je vais crier Very Happy !!!c'est quoi ces frontières océaniques où tout le monde a l'impression d'être propriétaire de son petit bout de mer?et de le gérer mieux que les autres?
Pour moi,le monde est à tout le monde Evil or Very Mad et l'eau(salée)aussi!Où va-t-on?vers un Mad Max du liquide:style Waterworld?
Je sens que je vais me faire pirate Razz
Revenir en haut Aller en bas
Eithne

Eithne


Nombre de messages : 1995
Age : 35
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/08/2009

L'océan, cimetière ou poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'océan, cimetière ou poubelle ?   L'océan, cimetière ou poubelle ? Icon_minipostedMer 28 Oct - 0:33

Dans la même veine... océan cimetière ou poubelle ??? Qu'en pensent les milliers de milliers de touristes qui s'y baignent ? Quand on y pense... on préfère se baigner a la piscine municipale tout compte fait....
Revenir en haut Aller en bas
http://nienna.leralonde.free.fr/
gradlon
Site admin



Nombre de messages : 2127
Localisation : erquy
Date d'inscription : 30/09/2008

L'océan, cimetière ou poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'océan, cimetière ou poubelle ?   L'océan, cimetière ou poubelle ? Icon_minipostedMer 28 Oct - 0:56

C'est pas la même concentration....de microbes: Twisted Evil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Budoc
Site admin
Budoc


Nombre de messages : 4016
Age : 69
Localisation : Penmarc'h / Bruxelles
Date d'inscription : 29/09/2008

L'océan, cimetière ou poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'océan, cimetière ou poubelle ?   L'océan, cimetière ou poubelle ? Icon_minipostedMer 28 Oct - 17:46

Personnellement, je pratique la piscine car je n'ai pas la mer près de chez moi mais quand je vois les rapports d'analyse microbienne ... Je préfère encore l'eau salée que le chlore ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://assemblee-celtique.forumactif.org/forum.htm
gradlon
Site admin



Nombre de messages : 2127
Localisation : erquy
Date d'inscription : 30/09/2008

L'océan, cimetière ou poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'océan, cimetière ou poubelle ?   L'océan, cimetière ou poubelle ? Icon_minipostedMer 28 Oct - 18:44

C'est ce que je voulais dire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Eithne

Eithne


Nombre de messages : 1995
Age : 35
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/08/2009

L'océan, cimetière ou poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'océan, cimetière ou poubelle ?   L'océan, cimetière ou poubelle ? Icon_minipostedMer 28 Oct - 20:00

Ben vers Montpellier c'est noir de touristes en période de baignades, et l'eau est toute huileuse de creme solaire... beuuuurrrrkkkk
Revenir en haut Aller en bas
http://nienna.leralonde.free.fr/
gradlon
Site admin



Nombre de messages : 2127
Localisation : erquy
Date d'inscription : 30/09/2008

L'océan, cimetière ou poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'océan, cimetière ou poubelle ?   L'océan, cimetière ou poubelle ? Icon_minipostedMer 28 Oct - 23:45

C'est normal,ce n'est ni l'atlantique,ni la Manche Twisted Evil lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eithne

Eithne


Nombre de messages : 1995
Age : 35
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/08/2009

L'océan, cimetière ou poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'océan, cimetière ou poubelle ?   L'océan, cimetière ou poubelle ? Icon_minipostedJeu 29 Oct - 21:06

m'en fout j'aime pas la mer, j'aime l'océan mais pas la mer... et a choisir je préfere la montagne !!! L'océan, cimetière ou poubelle ? Mysteres-highlands-296507
Revenir en haut Aller en bas
http://nienna.leralonde.free.fr/
gradlon
Site admin



Nombre de messages : 2127
Localisation : erquy
Date d'inscription : 30/09/2008

L'océan, cimetière ou poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'océan, cimetière ou poubelle ?   L'océan, cimetière ou poubelle ? Icon_minipostedVen 30 Oct - 1:08

Il me semble quand même voir un bout de baie qui me fait penser à l'Irlande Razz
Revenir en haut Aller en bas
Budoc
Site admin
Budoc


Nombre de messages : 4016
Age : 69
Localisation : Penmarc'h / Bruxelles
Date d'inscription : 29/09/2008

L'océan, cimetière ou poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'océan, cimetière ou poubelle ?   L'océan, cimetière ou poubelle ? Icon_minipostedVen 30 Oct - 1:44

Des nuages noirs, qui viennent du nord
Colorent la terre, les lacs les rivières ...
C'est le décor du Connemara !!! Wink

http://irlande.web-sy.fr/connemara.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://assemblee-celtique.forumactif.org/forum.htm
Eithne

Eithne


Nombre de messages : 1995
Age : 35
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/08/2009

L'océan, cimetière ou poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'océan, cimetière ou poubelle ?   L'océan, cimetière ou poubelle ? Icon_minipostedSam 31 Oct - 2:03

oui ce sont les highlands d'Écosse lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://nienna.leralonde.free.fr/
Contenu sponsorisé





L'océan, cimetière ou poubelle ? Empty
MessageSujet: Re: L'océan, cimetière ou poubelle ?   L'océan, cimetière ou poubelle ? Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
L'océan, cimetière ou poubelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assemblée Celtique :: Arts :: Divers-
Sauter vers: