Assemblée Celtique

Portail du Monde Celte / Celtic World Portal
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'Atlantide , légende ou histoire ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Budoc
Site admin
avatar

Nombre de messages : 4016
Age : 63
Localisation : Penmarc'h / Bruxelles
Date d'inscription : 29/09/2008

MessageSujet: L'Atlantide , légende ou histoire ?   Lun 2 Avr - 17:02

A la demande de notre estimée Danièle, j'ouvre ce post qui depuis 2500 ans fait couler encre et gaspiller salive. A vrai dire j'ai moi même hésité à classifier ce post entre "Protohistoire et Antiquité" et Contes et cycles celtiques". Histoire, je n'en suis pas certain, d'ailleurs, rien ne prouve l'existence réelle de l'Atlantide, aucun écrit (y en avait-il dans la bibliothèque d'Alexandrie avant ses incendies ?) aucune trace, fut-elle géologique qui permette d'étayer avec une scientifique certitude que ce "continent" et la civilisation qui le peuplait aient pu exister. De plus, les théories concernant sa disparition sont, elles, parfois à la limite du plausible. Le déluge (tel que décrit dans l'Apocalypse), une vague géante (tsunami) provoquée par un volcan, une météorite, un effondrement du à un mouvement de la croute terrestre ... Ce sont des éventualités plausibles, ces évènements s'étant déja produits sur terre et géologiquement confirmés. Mais est-ce pour autant que voila 10 000 ans existait un continent et une civilisation si exeptionnelle que la mémoire aurait oublié ?

Platon dans le Timée (357avJC) parlait de l'Atlantide mais les experts sembleraient s'accorder à dire que ce n'était que pure invention. "« En ce temps-là, on pouvait traverser cette mer Atlantique. Elle avait une île, devant ce passage que vous appelez, dites-vous, les colonnes d'Hercule. Cette île était plus grande que la Libye et l'Asie réunies. (…) Or, dans cette île Atlantide, des rois avaient formé un empire grand et merveilleux. » « Dans l'espace d'un seul jour et d'une nuit terribles, toute votre armée athénienne fut engloutie d'un seul coup sous la terre et, de même, l'île Atlantide s'abîma dans la mer et disparut. Voilà pourquoi, aujourd'hui encore, cet océan de là-bas est difficile et inexplorable, par l'obstacle des fonds vaseux et très bas que l'île, en s'engloutissant, a déposés. »

Lu sur Wikipédia : --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlantide "D'autre part on peut considérer que le récit de Platon se rapporte à des faits réels, en supposant une déformation plus ou moins grande de ces faits par l'auteur grec. Cette position a été celle de nombreuses personnes différentes, du chercheur à l'amateur passionné et a donné lieu à beaucoup d'interprétations et d'innombrables tentatives de localisation. Des équipes se sont lancées à la recherche de ce continent mythique, notamment par des explorations sous-marines. Certaines ont amené la découverte de quelques ruines englouties, rien ne suggérant cependant leur appartenance à une civilisation autre que celles déjà connues dans le bassin méditerranéen ou ailleurs."

Des phénomènes similaires, provocant la disparition rapide et brutale d'une ville ou d'une région, il s'en est produit dans la réalité, que ce soit la disparition de la ville d'Ys ou de Tolente, l'île d'Avalon de la légende Arthurienne ou l'île de Thulé que ne trouva jamais le navigateur massaliote Pithéas. Il est géologiquement prouvé que des bouleversements géologiques provoquèrent un effondrement catastrophique de la plateforme littorale, appelé "effondrement flandrien" qui fut la cause d'une modification notable des côtes de l'Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord. --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Transgression_flandrienne

D'autre part, de cette civilisation perdue a qui on reconnait une intelligence particulière, il n'y a qu'un pas pour que l'on mette en corélation les Atlantes et la civilisation mégalithique dont on ne sait rien sauf qu'ils métrisaient parfaitement l'astronomie. Stonhenge, Carnak et tous les alignements en sont la preuve évidente.

_________________
Qui oublie ses racines, perd une part de son âme
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://assemblee-celtique.forumactif.org/forum.htm
Ceridwen

avatar

Nombre de messages : 722
Age : 29
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 31/03/2010

MessageSujet: Re: L'Atlantide , légende ou histoire ?   Lun 2 Avr - 20:30

C'est vraiment très intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Danièle

avatar

Nombre de messages : 3715
Age : 71
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/10/2008

MessageSujet: Re: L'Atlantide , légende ou histoire ?   Mer 4 Avr - 0:06

Ces légendes de continents engloutis, disparus- Atlantide, Mu... - ça m'a toujours fait rêver.
Il y a des tas de choses que les archéologues ne trouveront jamais- bien malin qui peut dire si elles ont ou non véritablement existé...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
JORDI

avatar

Nombre de messages : 246
Age : 64
Localisation : NANTES (BRETAGNE / FRANCE)
Date d'inscription : 30/09/2008

MessageSujet: Re: L'Atlantide , légende ou histoire ?   Mer 25 Avr - 6:57

Platon ne cite l'Atlantide qu'en référence à ce que racontaient les prêtres de Saïs...

D'autre part, une autre tradition rapporte que l'émigration des Atlantes se serait faite en direction de l'Est et de l'Ouest.

Accessoirement, du point de vue linguistique, ceci expliquerait qu'un prêtre basque ait pu prêcher en basque à des Indiens d'Amérique Centrale..

P.S. Excellente idée, Maître Budoc, d'avoir ouvert ce post... Very Happy

_________________
"Je suis un homme libre et tu n'y peux rien!"

JORDI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Atlantide , légende ou histoire ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Atlantide , légende ou histoire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assemblée Celtique :: Histoire & Linguistique :: Protohistoire & Antiquité-
Sauter vers: