Assemblée Celtique

Portail du Monde Celte / Celtic World Portal
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Arthur, l'autre légende - Phillipe Reeve

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Arthur, l'autre légende - Phillipe Reeve Empty
MessageSujet: Arthur, l'autre légende - Phillipe Reeve   Arthur, l'autre légende - Phillipe Reeve Icon_minipostedVen 14 Mai - 10:21

Citation :
Oyez, oyez, braves gens ! Venez écouter l'étonnante histoire de Wynna, une jeune servante recueillie par Myrddin (plus connu sous le nom de Merlin) !

An 500, sur l'île de Bretagne. Wynna est encore bien jeune quand son village est mis à sac par les chevaliers du Roi Arthur. Elle ne comprend pas : pourquoi ces chevaliers viennent-ils mettre le feu au village en plein hiver ? Ce n'est guère la bonne saison pour faire la guerre. Perdue dans ses pensées, elle ne voit pas arriver un chevalier en furie. Il fonce droit sur elle, l'épée levée. Elle réussit tout de même à échapper in extremis à cet homme en plongeant dans l'eau glacée. L'eau est son élément. Ce n'est pas pour rien que les villageois l'appellent la souris. Elle prend une grande bouffée d'air, et plonge dans les profondeurs du lac. Quand elle ressort de l'eau, elle est transie de froid. La jeune fille se met en boule, et s'endort sur un tas de feuilles sans savoir si elle verra le jour le lendemain. Au petit matin, elle est tout étonnée de voir à ses côtés un homme vêtu d'un grand manteau noir. Des amulettes tintinnabulent à son cou. Elle ne le sait pas encore, mais cet homme est Myrddin (Merlin). Il a vu comment la petite se débrouillait dans l'eau, et il a de grands projets pour elle.

Arthur, l'autre légende est donc un roman sur le célèbre roi Arthur, comme le titre l'indique ; mais l'originalité de ce récit est de dévoiler l'envers du décor. Wynna, la narratrice de ce roman a eu "la chance" de pouvoir suivre de près Arthur, et elle nous fait découvrir ici le véritable roi.

Le nom d'Arthur vient du celte "Arz" qui signifie "Ours". Animal qui symbolise le pouvoir royal. Mais l'ours est aussi un animal connu pour sa rudesse, et son manque de finesse. Grâce au récit de Wynna, le lecteur aura donc une autre version de l'Histoire. Ce roman montre aussi comment s'est construite la légende de ce dux bellorum (ce chef de guerre), comment Arthur a eu l'idée de fonder la Table ronde, comment il a pu devenir ce célèbre roi qui fait encore rêver à notre époque, et d'où vient cette légende du Graal. Outre cet aspect étonnant de la légende arthurienne, j'ai adoré le personnage de Wynna. Comme la narratrice s'adresse de temps en temps au lecteur, ce dernier a vraiment l'impression de vivre avec elle à l'époque d'Arthur. Pour finir, ce roman montre au lecteur quel est le véritable pouvoir des bardes. C'est grâce à eux, et surtout à Myrddin, que la légende d'Arthur est parvenue jusqu'à nous. Si vous aimez les légendes arthuriennes, ou si vous voulez connaître la véritable histoire de Dame Gwenhwyfar (Guenièvre) et de Bedwyr (Bédivère), prenant ici le rôle de Lancelot, lisez sans attendre ce roman qui donne un souffle nouveau à ces légendes.

Source : http://leiloona.canalblog.com/archives/2008/12/27/11878179.html

Moi qui adore les légendes Arthuriennes, je vais m'empresser d'acquérir ce roman, qui a reçu le prix britannique de la littérature jeunesse. J'ai très envie de connaitre l'histoire de cette Wynna.
Revenir en haut Aller en bas
Budoc
Site admin
Budoc

Nombre de messages : 4016
Age : 64
Localisation : Penmarc'h / Bruxelles
Date d'inscription : 29/09/2008

Arthur, l'autre légende - Phillipe Reeve Empty
MessageSujet: Re: Arthur, l'autre légende - Phillipe Reeve   Arthur, l'autre légende - Phillipe Reeve Icon_minipostedVen 14 Mai - 17:13

Il est toujours très délicat de différencier légende et histoire mais qu'il soit permis à tous de laisser son esprit s'envoler et imaginer les plus beaux romans...

_________________
Qui oublie ses racines, perd une part de son âme
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://assemblee-celtique.forumactif.org/forum.htm
 
Arthur, l'autre légende - Phillipe Reeve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Cinq Légendes
» Le Roi Arthur et ses preux chevalier de John Steinbeck
» [Morpurgo, Michael] Le roi Arthur
» Arthur Rimbaud.
» Arthur Upfield (1890 - 1964)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assemblée Celtique :: Arts :: Musique & Littérature-
Sauter vers: