Assemblée Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assemblée Celtique

Portail du Monde Celte / Celtic World Portal
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Christian-Joseph Guyonvarc'h

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Salomon Bel-Air

Salomon Bel-Air


Nombre de messages : 4
Localisation : Pas très loin de la Noosphère
Date d'inscription : 12/01/2009

Christian-Joseph Guyonvarc'h Empty
MessageSujet: Christian-Joseph Guyonvarc'h   Christian-Joseph Guyonvarc'h Icon_minipostedLun 12 Jan - 20:51

Pour introduire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian-J._Guyonvarc%27h

Citation :
Christian-Joseph Guyonvarc'h, né en 1926 est un philologue et un linguiste, professeur de gaulois, de Vieil irlandais et du monde celtique antique. Il était l'époux de Françoise Le Roux, morte en 2004.
Revenir en haut Aller en bas
Salomon Bel-Air

Salomon Bel-Air


Nombre de messages : 4
Localisation : Pas très loin de la Noosphère
Date d'inscription : 12/01/2009

Christian-Joseph Guyonvarc'h Empty
MessageSujet: Re: Christian-Joseph Guyonvarc'h   Christian-Joseph Guyonvarc'h Icon_minipostedSam 17 Jan - 1:52

Christian-Joseph Guyonvarc'h est un guénonien, et aussi, le plus fidèle à Georges Dumézil et si il devrait exister un seul auteur pour aborder la civilisation celtique, c'est Guyonvarc'h, tout simplement. Il fut parmi les premiers philologues celtiques (et dont il fut le plus intéressant avec Françoise Le Roux) dont le mérite sera d'avoir su synthétiser la civilisation celtique principalement ou exclusivement pour être plus précis.

A retenir : Françoise Le Roux était (oui était, elle est malheureusement morte) la disciple de Dumézil et la femme de Guyonvarc'h qui a participé aux œuvres de ce dernier.


Sinon pour commencer les ouvrages de Guyonvarc'h, le mieux serait "La civilisation celtique" (Editeur : Payot et Collection : Petite bibliothèque Payot) et "Les Druides"( Editeur : Ouest-France et Collection : De mémoire d'homme) , à mon avis.


Si vous trouvez les articles publiés dans "Ogam-Celticu" (ou dans d'autres, en outre) mis en ligne sur le Net, ou si vous voulez faire/mettre un compte-rendu de leurs livres, le fil est fait pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Budoc
Site admin
Budoc


Nombre de messages : 4016
Age : 69
Localisation : Penmarc'h / Bruxelles
Date d'inscription : 29/09/2008

Christian-Joseph Guyonvarc'h Empty
MessageSujet: Re: Christian-Joseph Guyonvarc'h   Christian-Joseph Guyonvarc'h Icon_minipostedSam 17 Jan - 12:41

Je suis également un "adepte " de Ch Guyonvarc'h et F Le Roux (par la force des choses). Les oeuvres que tu cites sont effectivement les études les plus complètes que j'ai pu lire jusqu'à présent.
Cependant, j'ajouterais "Les Royaumes Celtiques", une étude co-écrite avec Myles Dillon et Nora Chadwick (éd Armeline 11/2001).
Par contre, je ne conseillerai pas aux profanes de commencer l'approche de la civilisation Celte par ces livres car si ceux-ci sont effectivement très complets, ils sont d'une lecture difficile pour celui qui ne posséde pas les bases élémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
https://assemblee-celtique.forumactif.org/forum.htm
Contenu sponsorisé





Christian-Joseph Guyonvarc'h Empty
MessageSujet: Re: Christian-Joseph Guyonvarc'h   Christian-Joseph Guyonvarc'h Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Christian-Joseph Guyonvarc'h
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décès de Christian J. Guyonvarc'h
» Joseph Bell, le premier Sherlock Holmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assemblée Celtique :: Arts :: Musique & Littérature-
Sauter vers: