Assemblée Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assemblée Celtique

Portail du Monde Celte / Celtic World Portal
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Saumon mariné à l'aneth

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Budoc
Site admin
Budoc


Nombre de messages : 4016
Age : 69
Localisation : Penmarc'h / Bruxelles
Date d'inscription : 29/09/2008

Saumon mariné à l'aneth Empty
MessageSujet: Saumon mariné à l'aneth   Saumon mariné à l'aneth Icon_minipostedMar 11 Nov - 18:18

Prenez un beau filet de saumon, enlevez peau et arrêtes, le ventre et le bout de queue (vous pouvez l'utiliser à autre chose)
La marinade; mettez dans un récipient plat, le filet de saumon avec de l'eau et du sel de guérande (le saumon doit flotter) Laisser mariner toute une nuit.
Le lendemain matin, rincer (sans laver) le saumon et séchez le au papier essui-tout.
Dans un plat saupoudrez les feuilles d'aneth finement coupées (il en existe aussi en surgelé), placez le filet sur l'aneth et faites la même chose sur le dos du filet, laissez le filet au réfrigérateur, à midi, il sera parfumé et prêt à être dégusté !

Servir avec un Viré-Clessé "vieilles-vignes" frais, un Chablis ou un Pouilly.
Pour les nordistes, avec un akvavit congelé.
Revenir en haut Aller en bas
https://assemblee-celtique.forumactif.org/forum.htm
janna

janna


Nombre de messages : 1183
Age : 70
Localisation : haute-saone
Date d'inscription : 01/10/2008

Saumon mariné à l'aneth Empty
MessageSujet: Re: Saumon mariné à l'aneth   Saumon mariné à l'aneth Icon_minipostedMar 11 Nov - 20:16

merci budoc, mais si j'ai bien compris tu manges ton saumon cru ? c'est pas trop salé?
je vai essayer ta recette, je ne connaissais pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
Budoc
Site admin
Budoc


Nombre de messages : 4016
Age : 69
Localisation : Penmarc'h / Bruxelles
Date d'inscription : 29/09/2008

Saumon mariné à l'aneth Empty
MessageSujet: Re: Saumon mariné à l'aneth   Saumon mariné à l'aneth Icon_minipostedMar 11 Nov - 20:39

Effectivement le saumon est cru (c'est à dire pas cuit à une source de chaleur) en fait, il est "cuit" ou plutôt "confit" par le sel et après une nuit en marinade, il n'est que peu salé, c'est pourquoi je conseille de le rincer, pas de le laver ! En le rinçant, tu enlèves les grains de sel qui ne sont pas dissous. (dissous, c'est pas cher !)
A vrai dire, comme j'aime le "salé", j'ajoute dans mon assiette un peu de sel . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://assemblee-celtique.forumactif.org/forum.htm
Danièle

Danièle


Nombre de messages : 3715
Age : 78
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/10/2008

Saumon mariné à l'aneth Empty
MessageSujet: Re: Saumon mariné à l'aneth   Saumon mariné à l'aneth Icon_minipostedMer 12 Nov - 1:01

Original, comme mode de cuisson! Est-ce que ça peut s'utiliser avec d'autres poissons?
Revenir en haut Aller en bas
http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
Budoc
Site admin
Budoc


Nombre de messages : 4016
Age : 69
Localisation : Penmarc'h / Bruxelles
Date d'inscription : 29/09/2008

Saumon mariné à l'aneth Empty
MessageSujet: Re: Saumon mariné à l'aneth   Saumon mariné à l'aneth Icon_minipostedMer 12 Nov - 13:52

Bien sur ! Tu peux le faire avec du thon rouge,(à couper en dés servi à l'apéro avec une petite sauce crème-fraîche, ail, fines herbes sel/poivre) par contre, la lotte et les coquilles St Jacques, je le fais au citron et je sale après.
Bien sur, le poisson doit être TRES frais ! n'oubliez pas qu'il est quasi cru .

Pour le saumon, il existe une autre recette qui est le chaud-froid de saumon, prenez un beau filet mais ne faites mariner que la moité de la tranche (difficile à expliquer !) la tranche étant à plat dans un long récipient, ne mettez la marinade que jusqu'à mi-hauteur, le dessus restant cru. Le lendemain, ne mettez l'aneth que sur la face marinée (le reste étant cru pour l'instant) avant de servir, dans une grande poêle faites revenir du beurre, lorqu'il est noisette, faites cuire la face crue sans la retourner, la face à l'aneth restant au dessus. Laissez juste saisir, salez, poivrez et servez ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://assemblee-celtique.forumactif.org/forum.htm
janna

janna


Nombre de messages : 1183
Age : 70
Localisation : haute-saone
Date d'inscription : 01/10/2008

Saumon mariné à l'aneth Empty
MessageSujet: Re: Saumon mariné à l'aneth   Saumon mariné à l'aneth Icon_minipostedMer 12 Nov - 20:09

tes 2 recettes me plaisent Very Happy . mais je les ferai en bretagne. suis trop loin de la mer, et malheureusement, il y a de moins en moins de poissonneries Mad . la grande surface...j'ai pas confiance. merci! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gradlon
Site admin



Nombre de messages : 2127
Localisation : erquy
Date d'inscription : 30/09/2008

Saumon mariné à l'aneth Empty
MessageSujet: Re: Saumon mariné à l'aneth   Saumon mariné à l'aneth Icon_minipostedVen 14 Nov - 15:39

Dans la même idée, pour faire du saumon fumé sans fumoir(gravlax)
Gos sel,sucre,poivre et .......un peu d'alcool Laughing
Prendre 2 filets de saumon(ou de truite.....)Faire un mélange avec le gros sel (1kg) 2 cuillers à soupe de sucre,poivrer à convenance et mouiller d'un peu d'alcool(je mets un peu de cognac).Pour ceux qui veulent parfumer:soit de l'aneth,soit de l'estragon.
Etaler une couche du mélange dans un plat creux,poser dessus(côté peau )le 1er filet.Couvrir d'une autre couche de mélange.Poser le 2ème filet(côté chair) et recouvrir le tout avec le reste du mélange.Enrober le plat de film alimentaire et mettre au "frigo" pour 48 heures.
Sortir du plat,rincer le sel et faire tremper dans de l'eau claire pendant 6h.
Sécher les filets , les serrer dans du film alimentaire et remettre au frais pour 24h.
Sortir et découper en tranches fines.La peau étant devenu comme du cuir
Very Happy
D'ailleurs,je signale à ces dames qu'il existe,à Plancoët(22),une maroquinerie de peaux de poissons.Si l'une d'entre elles veut s'y essayer après avoir fait la recette lol!
Revenir en haut Aller en bas
Budoc
Site admin
Budoc


Nombre de messages : 4016
Age : 69
Localisation : Penmarc'h / Bruxelles
Date d'inscription : 29/09/2008

Saumon mariné à l'aneth Empty
MessageSujet: Re: Saumon mariné à l'aneth   Saumon mariné à l'aneth Icon_minipostedVen 14 Nov - 16:18

Citation :
D'ailleurs,je signale à ces dames qu'il existe,à Plancoët(22),une maroquinerie de peaux de poissons.Si l'une d'entre elles veut s'y essayer après avoir fait la recette

Merci pour la recette, j'ai bien lu 1kg de gros sel ?

Quant à Plancoët, tu tiens ça de bonne source ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://assemblee-celtique.forumactif.org/forum.htm
janna

janna


Nombre de messages : 1183
Age : 70
Localisation : haute-saone
Date d'inscription : 01/10/2008

Saumon mariné à l'aneth Empty
MessageSujet: Re: Saumon mariné à l'aneth   Saumon mariné à l'aneth Icon_minipostedVen 14 Nov - 18:52

merci gradlon ! ben voila de bonnes recettes à faire.. Saumon mariné à l'aneth 552432 ....light en plus!.....quant à la plancoet sans modération Saumon mariné à l'aneth 95253 Saumon mariné à l'aneth 95253
la fabrique de cuir de poisson m'intéresse aussi.......mais les mauvaises langues diront
- tiens, son maquereau est pendu à son bras ! quel requin celui-là!! Saumon mariné à l'aneth 95253 Saumon mariné à l'aneth 95253
Revenir en haut Aller en bas
Danièle

Danièle


Nombre de messages : 3715
Age : 78
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/10/2008

Saumon mariné à l'aneth Empty
MessageSujet: Re: Saumon mariné à l'aneth   Saumon mariné à l'aneth Icon_minipostedVen 14 Nov - 19:28

Cuir de poisson? ça m'épate. D'un autre côté, il paraît que l'on a fabriqué des meubles en peau de requin- le galuchat, ça s'appelait... Je crois que c'était assez couru dans le style Art déco = période entre-deux-guerres, si je ne me trompe pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
Budoc
Site admin
Budoc


Nombre de messages : 4016
Age : 69
Localisation : Penmarc'h / Bruxelles
Date d'inscription : 29/09/2008

Saumon mariné à l'aneth Empty
MessageSujet: Re: Saumon mariné à l'aneth   Saumon mariné à l'aneth Icon_minipostedVen 14 Nov - 19:41

Puisqu'on parlait de saumon, avez vous remarqué la résistance de sa peau ?
Un peu grasse au premier abord, une fois tannée ça devient une matière souple et résistante utilisée par les Inuits.

Pour le galuchat, allez donc voir par là, il y a de jolies choses ;


http://www.cuirocean.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://assemblee-celtique.forumactif.org/forum.htm
Danièle

Danièle


Nombre de messages : 3715
Age : 78
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/10/2008

Saumon mariné à l'aneth Empty
MessageSujet: Re: Saumon mariné à l'aneth   Saumon mariné à l'aneth Icon_minipostedSam 15 Nov - 1:27

C'était de toute beauté. Je comprends aussi qu'il s'agit d'objets de luxe: uniquement plaisir des yeux! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
janna

janna


Nombre de messages : 1183
Age : 70
Localisation : haute-saone
Date d'inscription : 01/10/2008

Saumon mariné à l'aneth Empty
MessageSujet: Re: Saumon mariné à l'aneth   Saumon mariné à l'aneth Icon_minipostedSam 15 Nov - 2:25

c'est vraiment superbe! merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saumon mariné à l'aneth Empty
MessageSujet: Re: Saumon mariné à l'aneth   Saumon mariné à l'aneth Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Saumon mariné à l'aneth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assemblée Celtique :: Arts :: Gastronomie-
Sauter vers: