Assemblée Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assemblée Celtique

Portail du Monde Celte / Celtic World Portal
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 "Celtic Art": aspects de l'art celtique

Aller en bas 
+4
Berc'hed
Douar_Nevez
janna
Danièle
8 participants
AuteurMessage
Danièle

Danièle


Nombre de messages : 3715
Age : 77
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/10/2008

"Celtic Art": aspects de l'art celtique Empty
MessageSujet: "Celtic Art": aspects de l'art celtique   "Celtic Art": aspects de l'art celtique Icon_minipostedJeu 6 Nov - 1:56

Ce livre, je l'ai trouvé dans une boutique irlandaise à Rouen. Il présente sous forme de planches dessinées les divers aspects de l'art celtique tel qu'on le decouvre principalement avec les livres manuscrits comme le livre de Kells (qui est une référence en la matière):

"Celtic Art": aspects de l'art celtique Celtic10Comme vous le voyez, la couverture est déjà étourdissante à regarder. Je vais montrer une demi-page de chaque chapitre, ce qui nous fera faire un survol des motifs celtiques. Cliquez sur les images pour les voir en plus grand.

Le premier chapitre concerne les bordures d'entrelacs (knotwork borders), et voici donc une des planches:

"Celtic Art": aspects de l'art celtique Celtic11

Ensuite, les surfaces (carrés, cercles) d'entrelacs (knotwork panels):

"Celtic Art": aspects de l'art celtique Celtic12

Voici les motifs de spirales:

"Celtic Art": aspects de l'art celtique Celtic13

Puis celui des labyrinthes (key patterns):

"Celtic Art": aspects de l'art celtique Celtic14

Et voici les lettres (lettering):

"Celtic Art": aspects de l'art celtique Celtic15

J'ai choisi une planche de M, N, O, qui montre la variété des styles, et comment les moines n'hésitaient pas à déformer les lettres pour remplir les lignes.

Maintenant, les figures zoomorphiques:

"Celtic Art": aspects de l'art celtique Celtic16

Une planche de chiens, qui montre la déformation de la figure animale, transformée en motif décoratif.

Voici un beau motif, celui de l'arbre de vie, qui représente plutôt une plante serpentante, mêlée parfois de motifs d'oiseaux:

"Celtic Art": aspects de l'art celtique Celtic17

Comme la figure animale, la figure humaine, utilisée en motifs décoratifs, est déformée. Mais on trouve aussi des représentations plus réalistes comme ces visages:

"Celtic Art": aspects de l'art celtique Celtic18

Comme vous le voyez, ce livre permet de découvrir les motifs de l'art celte, et donne une idée de la virtuosité, du savoir-faire, des moines dessinateurs et de la complexité de leur travail. N'appelait-on pas les entrelacs "les dessins du diable"?
Il faut savoir que sur une page de manuscrit, plusieurs moines intervenaient, chacun selon son talent, sa spécialité: dessinateurs d'entrelacs ou de figures de saints, calligraphes et copistes, enlumineurs, doreurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
janna

janna


Nombre de messages : 1183
Age : 70
Localisation : haute-saone
Date d'inscription : 01/10/2008

"Celtic Art": aspects de l'art celtique Empty
MessageSujet: Re: "Celtic Art": aspects de l'art celtique   "Celtic Art": aspects de l'art celtique Icon_minipostedJeu 6 Nov - 20:11

study study merci poue ce partage danièle Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Douar_Nevez

Douar_Nevez


Nombre de messages : 758
Age : 68
Localisation : Paris 29 et 35
Date d'inscription : 01/10/2008

"Celtic Art": aspects de l'art celtique Empty
MessageSujet: Re: "Celtic Art": aspects de l'art celtique   "Celtic Art": aspects de l'art celtique Icon_minipostedJeu 6 Nov - 20:15

Très interessant Danièle. Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://douar-nevez.over-blog.fr/
Berc'hed

Berc'hed


Nombre de messages : 898
Localisation : Hautes Pyrénées/Côtes d'armor
Date d'inscription : 16/10/2008

"Celtic Art": aspects de l'art celtique Empty
MessageSujet: Re: "Celtic Art": aspects de l'art celtique   "Celtic Art": aspects de l'art celtique Icon_minipostedJeu 6 Nov - 21:55

un superbe livre Daniéle qui va t'inspirer c'est sûr

merci de nous l'avoir montré
Revenir en haut Aller en bas
http://assosbzhetcercles.cultureforum.net/
Danièle

Danièle


Nombre de messages : 3715
Age : 77
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/10/2008

"Celtic Art": aspects de l'art celtique Empty
MessageSujet: Re: "Celtic Art": aspects de l'art celtique   "Celtic Art": aspects de l'art celtique Icon_minipostedVen 7 Nov - 1:16

Sûr que ce livre m'inspire- mais les modèles qu'il propose sont souvent bien complexes. Il est vrai que c'est un livre qui se veut exhaustif, et il y réussit. Mais je préfère des livres avec des modèles plus simples, et heureusement, il n'en manque pas, je vous en parlerai par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
menhir

menhir


Nombre de messages : 37
Age : 40
Localisation : ambérieu en bugey
Date d'inscription : 18/10/2008

"Celtic Art": aspects de l'art celtique Empty
MessageSujet: Re: "Celtic Art": aspects de l'art celtique   "Celtic Art": aspects de l'art celtique Icon_minipostedMer 12 Nov - 2:04

alors ca c'est une mine d'or , merci pour ce trésor
j'en ai les yeux qui pétillent
pirat
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Nombre de messages : 16
Localisation : Perros-Guirec
Date d'inscription : 26/10/2008

"Celtic Art": aspects de l'art celtique Empty
MessageSujet: Re: "Celtic Art": aspects de l'art celtique   "Celtic Art": aspects de l'art celtique Icon_minipostedSam 15 Nov - 21:10

Merci Danièle pour ce partage. Que de jolis dessins dans ce livre. Je comprends qu'il puisse inspirer l'artiste que tu es.
Revenir en haut Aller en bas
http://armorpassion.com/
Budoc
Site admin
Budoc


Nombre de messages : 4016
Age : 69
Localisation : Penmarc'h / Bruxelles
Date d'inscription : 29/09/2008

"Celtic Art": aspects de l'art celtique Empty
MessageSujet: Re: "Celtic Art": aspects de l'art celtique   "Celtic Art": aspects de l'art celtique Icon_minipostedDim 16 Nov - 0:29

Merci Danièle et si tu as d'autres entrelacs à nous montrer, c'est toujours un plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://assemblee-celtique.forumactif.org/forum.htm
Danièle

Danièle


Nombre de messages : 3715
Age : 77
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/10/2008

"Celtic Art": aspects de l'art celtique Empty
MessageSujet: Re: "Celtic Art": aspects de l'art celtique   "Celtic Art": aspects de l'art celtique Icon_minipostedDim 16 Nov - 1:28

Ami Budoc, votre réponse m'encourage à mettre de mes entrelacs et autres dessins celtiques sur ce forum. Je me demandais depuis un moment si je pouvais le faire. Je crois que je vais me lancer. RDV pas loin!
Revenir en haut Aller en bas
http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
enlumineur

enlumineur


Nombre de messages : 13
Age : 63
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 08/04/2009

"Celtic Art": aspects de l'art celtique Empty
MessageSujet: méthode   "Celtic Art": aspects de l'art celtique Icon_minipostedDim 13 Nov - 12:34

Bonjour?
La méthode de George Bain est intéressante mais un peu complexe pour un néophite. Elle nécessite d'avoir déjà fait une approche sérieuse de l'entrelacs car elle demande d'avoir quand même une vision globale relativement précise de ce que l'on veut obtenir.
Il existe des méthodes géométriques plus simples... Au lieu de faire des points, faites par exemple des cadrillages et travaillez sur des calques.... Lorsque l'on a bien assimilé la technique, on peut supprimer le cadrillage et ne faire alors que les points d'intersection tel que le fait George Bain.
Tous les modèles qu'il présente et explique sont issus des manuscrits insulaires: Kells, Lindisfarne, Durrow, et de quelques gravures....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enluminures-celtes.com
Contenu sponsorisé





"Celtic Art": aspects de l'art celtique Empty
MessageSujet: Re: "Celtic Art": aspects de l'art celtique   "Celtic Art": aspects de l'art celtique Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
"Celtic Art": aspects de l'art celtique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site "Terres celtes"
» Blog "Le jardin enchanté"
» Something celtic
» Aon Celtic Art
» Celtic legend

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assemblée Celtique :: Arts :: Arts visuels-
Sauter vers: