Arthurt Conan Doyle (1859-1930) est un écrivain écossais qui doit sa célébrité au personnage de Sherlock Holmes. Il fit des études de médecine tout en commençant à publier des nouvelles. Il voyagea et prit part à la guerre des Boers. Revenu en Angleterre, il ouvrit un cabinet de médecine, mais les patients se faisant attendre, il recommença à écrire et c'est alors qu'il crée son personnage de Sherlock Holmes (1887), inspiré d'un de ses professeurs.
Sa vie est fort bien racontée ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Conan_Doyle
Ce que je voudrais souligner ici, c'est l'attrait de Conan Doyle pour le monde des fées. Lui qui était agnostique, qui avait créé un personnage observateur et raisonneur, croyait en le monde de l'au-delà et en la possibilité de communiquer avec. Ayant vu mourir son épouse, son fils, et d'autres membres de sa famille, devenu dépressif, il trouva la consolation en s'intéressant aux choses de l'au-delà.
Il est connu pour avoir cru en la véracité des photos de l'affaire des fées de Cottingley, où l'on voit deux jeunes filles en compagnie de petites fées. Toute l'affaire est très bien racontée ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9es_de_Cottingley
Dans son livre
La venue des fées (1921), il expose ses théories sur l'existence et la nature des fées.
Les fées sont très présentes dans les oeuvres des artistes anglais de l'époque victorienne et l'attrait de Conan Doyle pour le monde des fées se comprend mieux si l'on sait que son père et un de ses oncles étaient des peintres des fées. Son grand-père, John Doyle, était également artiste, caricaturiste politique.
Son père, Charles Altamont Doyle (1832-1893), d'origine irlandaise, ne connut guère le succès avec ses tableaux représentant des fées ou des scènes fantastiques. Devenu dépressif et alcoolique, il dut être interné. Voici un de ses tableaux:
Son oncle, Richard Doyle (1824-1883), fut un dessinateur brillant (bien que, parait-il, toujours en retard pour livrer ses illustrations). Fasciné par le monde des contes de fées, son oeuvre est consacrée à la représentation de cet univers. Voici trois de ses oeuvres:
N'est-ce pas mignon?
On trouve parfois des illustrations de Richard Doyle au détour des pages de livres consacrés aux fées...
Etrange destinée que celle de la famille Doyle...