Assemblée Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assemblée Celtique

Portail du Monde Celte / Celtic World Portal
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Les croix celtiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Danièle

Danièle


Nombre de messages : 3715
Age : 78
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/10/2008

Les croix celtiques Empty
MessageSujet: Les croix celtiques   Les croix celtiques Icon_minipostedDim 19 Oct - 20:21

Quand on dit "croix celtiques", on pense souvent à ceci:

Les croix celtiques Croix_12Cette page provient du livre de Michel Le Gallo:"Symboles bretons et celtiques"- Méthode de construction- Ed. Coop Breizh

Il s'agit en fait plutôt de la croix irlandaise. Mais dans son livre "Croix et bestiaire celtique", publié aux éditions Ouest-France, David Balade nous livre ses interprétations personnelles de croix celtiques de formes variées.
Voici par exemple une croix écossaise:

Les croix celtiques Croix_13


Et voici une croix irlandaise "habitée". Ces croix furent édifiées du IXème au XIIème siècle et sont appelées "croix aux écritures":

Les croix celtiques Croix_15 L'artiste a représenté un détail d'une croix sculptée qui mesure 7 mètres (croix de Moone, comté de Kildare, Irlande). La figure du Christ y est très stylisée.

Voici une autre croix celtique:

Les croix celtiques Entrel13 Je l'ai réalisée en m'inspirant de David Balade, sauf que j'ai choisi de la faire en position de croix de Saint-André, alors qu'en fait elle est droite... Et pour apprécier la croix, il faut pencher la tête... un peu d'exercice, ça ne fait pas de mal, hé, hé, hé...
Revenir en haut Aller en bas
http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
Douar_Nevez

Douar_Nevez


Nombre de messages : 758
Age : 68
Localisation : Paris 29 et 35
Date d'inscription : 01/10/2008

Les croix celtiques Empty
MessageSujet: Re: Les croix celtiques   Les croix celtiques Icon_minipostedJeu 23 Oct - 11:11

Merci Danièle pour toutes ces explications.
Magnifique!!!... Bravo!!!!... j'ai testé les entrelacs ... c'est chaud ... je me rends mieux compte, maintenant, de la grande difficulté de la réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://douar-nevez.over-blog.fr/
 
Les croix celtiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les croix de pierre du monde celtique
» Chants Celtiques
» Remèdes celtiques
» Maquillages celtiques
» J'aime les entrelacs et autres dessins celtiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assemblée Celtique :: Arts :: Arts visuels-
Sauter vers: