Assemblée Celtique Portail du Monde Celte / Celtic World Portal |
|
| Robert Adam, architecte Ecossais | |
| | Auteur | Message |
---|
Danièle
Nombre de messages : 3715 Age : 78 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Robert Adam, architecte Ecossais Sam 19 Déc - 2:15 | |
| Robert Adam (1728-1792) est l'un des principaux architectes du début du XVIIIème siècle. Il fit un grand voyage d'étude à Rome et en Dalmatie, où il étudia les restes du palais de Dioclétien à Split. Son style est donc inspiré de l'Antiquité. Il est célèbre pour ses aménagements intérieurs: il cherche à exprimer l'esprit classique par l'harmonie des couleurs, des volumes et des motifs. Pour lui, chaque pièce doit former un ensemble homogène, où tous les détails sont importants. C'est pourquoi, comme un certain nombre d'autres architectes, il crée un mobilier qui doit s'intégrer au cadre qu'il imagine. Il élabore aussi des motifs décoratifs. C'est le "style Adam". Son influence s'exerça en Europe, dans les colonies américaines (futurs Etats-Unis), et jusqu'en Russie, au palais de Tsarkoïe Selo entre autres. Voici une pièce qu'il a conçue, en style "étrusque". Remarquez la décoration. Voici un exemple de meubles qu'il a créé. A Edimbourgh, il fut chargé, lors des aménagements de la partie nouvelle de la ville, de concevoir Charlotte Square, dont les élégantes façades constituent un cadre harmonieux au jardin au centre duquel se trouve la statue équestre du prince Albert. Voici la façade de Georgian House, dont les lignes verticales des étages sont équilibrées par la maçonnerie du rez-de-chaussée: | |
| | | Budoc Site admin
Nombre de messages : 4016 Age : 69 Localisation : Penmarc'h / Bruxelles Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Robert Adam, architecte Ecossais Sam 19 Déc - 12:35 | |
| Merci Danièle, grâce à toi, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui. | |
| | | Danièle
Nombre de messages : 3715 Age : 78 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Robert Adam, architecte Ecossais Sam 19 Déc - 20:07 | |
| Mais comme j'ai trouvé d'autres images sur le web, j'ai envie d'en mettre d'autres, pour compléter. Apparemment, cet architecte est peu connu de ce côté-ci de la Manche, car la majorité des sites qui le concernent est en anglais; et moi aussi, je me suis instruite. | |
| | | Danièle
| Sujet: Re: Robert Adam, architecte Ecossais Jeu 7 Jan - 19:15 | |
| Comme annoncé précedemment, voici quelques vues d'intérieurs conçus par Robert Adam. La plupart (sinon toutes) sont des pièces de la résidence londonnienne des comtes de Northumberland, Sion House. Maintenant, imaginez-vous en Dame ou Seigneur de ces lieux, vous appartenez à une grande et illustre famille, c'est vous l'héroïne, le héros... allez-y, rêvez! C'était deux vues du Salon Rouge Des décors à l'antique | |
| | | Budoc Site admin
Nombre de messages : 4016 Age : 69 Localisation : Penmarc'h / Bruxelles Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Robert Adam, architecte Ecossais Jeu 7 Jan - 19:46 | |
| J'aime beaucoup, surtout la dernière photo. Vu le temps, je n'aimerai pas voir la facture du chauffage ... | |
| | | Eithne
Nombre de messages : 1995 Age : 36 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 16/08/2009
| Sujet: Re: Robert Adam, architecte Ecossais Jeu 7 Jan - 22:07 | |
| moi j'aime bien l'avant derniere ! en effet j'ose pas imaginer la note edf !! | |
| | | Danièle
| Sujet: Re: Robert Adam, architecte Ecossais Ven 8 Jan - 1:20 | |
| Mais on ne chauffe pas, voyons... On supporte! J'ai connu une dame qui habitait dans un château, une demeure du XVIIIème siècle, un bien de famille. Mais comme ils ne roulaient pas sur l'or, en hiver, ils ne chauffaient pas beaucoup, il n'y avait pas beaucoup plus de 12°, et en fait ils logeaient dans les petites pièces au dernier étage, qui étaient basses de plafond (ce devait être les chambres des domestiques, autrefois), et non dans les belles pièces du rez de chaussée, les pièces d'apparat. Comme quoi, la vie de château, ce n'est pas toujours ce qu'on imagine. J'ai oublié de vous mettre celle-ci: C'est celle que je préfère: je m'imagine en train de danser et tourbillonner dans tout cet espace. Maintenant, je dois dire que tout cela me paraît un peu grandiose comme cadre de vie, mais évidemment, je ne suis pas d'une famille de comtes ou de ducs, habitués à ces décors, c'est pourquoi je le leur laisse sans trop de regrets, finalement... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Robert Adam, architecte Ecossais | |
| |
| | | | Robert Adam, architecte Ecossais | |
|