Assemblée Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assemblée Celtique

Portail du Monde Celte / Celtic World Portal
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Robert Adam, architecte Ecossais

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Danièle

Danièle


Nombre de messages : 3715
Age : 78
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/10/2008

Robert Adam, architecte Ecossais Empty
MessageSujet: Robert Adam, architecte Ecossais   Robert Adam, architecte Ecossais Icon_minipostedSam 19 Déc - 2:15

Robert Adam, architecte Ecossais Robert10Robert Adam (1728-1792) est l'un des principaux architectes du début du XVIIIème siècle.
Il fit un grand voyage d'étude à Rome et en Dalmatie, où il étudia les restes du palais de Dioclétien à Split. Son style est donc inspiré de l'Antiquité. Il est célèbre pour ses aménagements intérieurs: il cherche à exprimer l'esprit classique par l'harmonie des couleurs, des volumes et des motifs. Pour lui, chaque pièce doit former un ensemble homogène, où tous les détails sont importants. C'est pourquoi, comme un certain nombre d'autres architectes, il crée un mobilier qui doit s'intégrer au cadre qu'il imagine. Il élabore aussi des motifs décoratifs. C'est le "style Adam".
Son influence s'exerça en Europe, dans les colonies américaines (futurs Etats-Unis), et jusqu'en Russie, au palais de Tsarkoïe Selo entre autres.

Robert Adam, architecte Ecossais Etrusc10Voici une pièce qu'il a conçue, en style "étrusque". Remarquez la décoration.

Robert Adam, architecte Ecossais 8armch10 Voici un exemple de meubles qu'il a créé.

A Edimbourgh, il fut chargé, lors des aménagements de la partie nouvelle de la ville, de concevoir Charlotte Square, dont les élégantes façades constituent un cadre harmonieux au jardin au centre duquel se trouve la statue équestre du prince Albert. Voici la façade de Georgian House, dont les lignes verticales des étages sont équilibrées par la maçonnerie du rez-de-chaussée:
Robert Adam, architecte Ecossais Charlo10
Revenir en haut Aller en bas
http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
Budoc
Site admin
Budoc


Nombre de messages : 4016
Age : 69
Localisation : Penmarc'h / Bruxelles
Date d'inscription : 29/09/2008

Robert Adam, architecte Ecossais Empty
MessageSujet: Re: Robert Adam, architecte Ecossais   Robert Adam, architecte Ecossais Icon_minipostedSam 19 Déc - 12:35

Merci Danièle, grâce à toi, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://assemblee-celtique.forumactif.org/forum.htm
Danièle

Danièle


Nombre de messages : 3715
Age : 78
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/10/2008

Robert Adam, architecte Ecossais Empty
MessageSujet: Re: Robert Adam, architecte Ecossais   Robert Adam, architecte Ecossais Icon_minipostedSam 19 Déc - 20:07

Mais comme j'ai trouvé d'autres images sur le web, j'ai envie d'en mettre d'autres, pour compléter.
Apparemment, cet architecte est peu connu de ce côté-ci de la Manche, car la majorité des sites qui le concernent est en anglais; et moi aussi, je me suis instruite.
Revenir en haut Aller en bas
http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
Danièle

Danièle


Nombre de messages : 3715
Age : 78
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/10/2008

Robert Adam, architecte Ecossais Empty
MessageSujet: Re: Robert Adam, architecte Ecossais   Robert Adam, architecte Ecossais Icon_minipostedJeu 7 Jan - 19:15

Comme annoncé précedemment, voici quelques vues d'intérieurs conçus par Robert Adam. La plupart (sinon toutes) sont des pièces de la résidence londonnienne des comtes de Northumberland, Sion House.
Maintenant, imaginez-vous en Dame ou Seigneur de ces lieux, vous appartenez à une grande et illustre famille, c'est vous l'héroïne, le héros... allez-y, rêvez!

Robert Adam, architecte Ecossais 5030-510

Robert Adam, architecte Ecossais Red_dr10 C'était deux vues du Salon Rouge

Robert Adam, architecte Ecossais State_10

Robert Adam, architecte Ecossais 4642-a10 Des décors à l'antique

Robert Adam, architecte Ecossais Stairc10
Revenir en haut Aller en bas
http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
Budoc
Site admin
Budoc


Nombre de messages : 4016
Age : 69
Localisation : Penmarc'h / Bruxelles
Date d'inscription : 29/09/2008

Robert Adam, architecte Ecossais Empty
MessageSujet: Re: Robert Adam, architecte Ecossais   Robert Adam, architecte Ecossais Icon_minipostedJeu 7 Jan - 19:46

J'aime beaucoup, surtout la dernière photo.

Vu le temps, je n'aimerai pas voir la facture du chauffage ... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://assemblee-celtique.forumactif.org/forum.htm
Eithne

Eithne


Nombre de messages : 1995
Age : 35
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/08/2009

Robert Adam, architecte Ecossais Empty
MessageSujet: Re: Robert Adam, architecte Ecossais   Robert Adam, architecte Ecossais Icon_minipostedJeu 7 Jan - 22:07

moi j'aime bien l'avant derniere ! en effet j'ose pas imaginer la note edf !!
Revenir en haut Aller en bas
http://nienna.leralonde.free.fr/
Danièle

Danièle


Nombre de messages : 3715
Age : 78
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/10/2008

Robert Adam, architecte Ecossais Empty
MessageSujet: Re: Robert Adam, architecte Ecossais   Robert Adam, architecte Ecossais Icon_minipostedVen 8 Jan - 1:20

Mais on ne chauffe pas, voyons... On supporte!
J'ai connu une dame qui habitait dans un château, une demeure du XVIIIème siècle, un bien de famille. Mais comme ils ne roulaient pas sur l'or, en hiver, ils ne chauffaient pas beaucoup, il n'y avait pas beaucoup plus de 12°, et en fait ils logeaient dans les petites pièces au dernier étage, qui étaient basses de plafond (ce devait être les chambres des domestiques, autrefois), et non dans les belles pièces du rez de chaussée, les pièces d'apparat. Comme quoi, la vie de château, ce n'est pas toujours ce qu'on imagine.

J'ai oublié de vous mettre celle-ci:
Robert Adam, architecte Ecossais Hall_h11C'est celle que je préfère: je m'imagine en train de danser et tourbillonner dans tout cet espace.
Maintenant, je dois dire que tout cela me paraît un peu grandiose comme cadre de vie, mais évidemment, je ne suis pas d'une famille de comtes ou de ducs, habitués à ces décors, c'est pourquoi je le leur laisse sans trop de regrets, finalement...
Revenir en haut Aller en bas
http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Robert Adam, architecte Ecossais Empty
MessageSujet: Re: Robert Adam, architecte Ecossais   Robert Adam, architecte Ecossais Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Robert Adam, architecte Ecossais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ROBERT WATT / 2012
» S'habiller écossais
» Ingénieux Ecossais, constructeurs et découvreurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assemblée Celtique :: Histoire & Linguistique :: Patrimoine moderne & contemporain-
Sauter vers: