| Ecriture oghamique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Danièle
Nombre de messages : 3715 Age : 78 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Ecriture oghamique Mar 8 Sep - 0:56 | |
| Piqué sur le site de mon prof. de Calligraphie, un dessin à la plume montrant les caractères de l'écriture ogham: L'écriture oghamique, appelée parfois écriture des druides, se rencontre surtout en Irlande. Elle est contituée d'encoches situées de part et d'autre d'une arête de bois, pierre ou os. Elle est représentée ici sur une pierre levée. | |
|
| |
gradlon Site admin
Nombre de messages : 2127 Localisation : erquy Date d'inscription : 30/09/2008
| |
| |
Budoc Site admin
Nombre de messages : 4016 Age : 69 Localisation : Penmarc'h / Bruxelles Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Ecriture oghamique Mar 8 Sep - 11:36 | |
| Ogam (sans h); Ecriture irlandaise, attestée par environ 300 inscriptions lapidaires, toutes funéraires, datant de l'époque goidélique et dispersée entre l'Irlande, l'Ecosse et les régions du pays de Galles où ont existé des implantations goidéliques. L'alphabet ogamique est constitué de lettres, traits droits, obliques ou transversaux de part et d'autre d'une arête verticale ou horizontale. Les seuls témoignages encore existant sont sur pierre mais dans tous les textes, il est question d'ogam gravés sur bois (if ou coudrier). L'origine est obscure mais il est probable qu'il s'agit d'une adaptation à l'alphabet latin d'un système celtique indigène, analogue aux runes scandinaves. En conséquense de la conception celtique de l'écriture, les ogam n'ont jamais servi à la retranscription d'un texte de quelque longueur mais uniquement à des usages magiques ou divinatoires. Leur invention est attribuée normalement à Ogme, dieu de l'éloquence, de la guerre et de la magie (qui lie par l'écriture) et leur emploi était réservé aux filid , c'est à dire aux druides. Ils sont décrits en détail par le traité de l' Auraicept na nEcés ou rudiment du poète.
In "Les Druides" de Françoise Le Roux et Christian Guyonvarc'h, Ouest France / Université. p 410 | |
|
| |
Eithne
Nombre de messages : 1995 Age : 36 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 16/08/2009
| Sujet: Re: Ecriture oghamique Mar 8 Sep - 12:31 | |
| pourquoi toutes funéraires ??? | |
|
| |
Budoc Site admin
Nombre de messages : 4016 Age : 69 Localisation : Penmarc'h / Bruxelles Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Ecriture oghamique Mar 8 Sep - 13:44 | |
| C'est seulement une observation archéologique qui a été faite, seuls les ogam se trouvant sur les pierres ont été conservées, celles faites sur bois ou os, ont disparues depuis longtemps. Or, il se fait que seules les pierres étaient "funéraires"... c'est peut-être une conclusion un peu hâtive mais aucune preuve n'atteste du contraire. | |
|
| |
Eithne
Nombre de messages : 1995 Age : 36 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 16/08/2009
| Sujet: Re: Ecriture oghamique Mar 8 Sep - 15:43 | |
| merci Budoc ^^ | |
|
| |
Budoc Site admin
| Sujet: Re: Ecriture oghamique Mar 8 Sep - 15:46 | |
| Bel exemple ! où se trouve t-il ? | |
|
| |
Eithne
| Sujet: Re: Ecriture oghamique Mar 8 Sep - 15:52 | |
| Je vais te le dire.. laisses moi juste le temps de traduire car le site est en anglais http://www.chrono.qub.ac.uk/local/armagh/Drumconwell/
Dernière édition par Eithne le Mar 8 Sep - 16:00, édité 1 fois | |
|
| |
Eithne
| Sujet: Re: Ecriture oghamique Mar 8 Sep - 15:55 | |
| Son petit nom : "The Drumconwell Ogham Stone" En Irlande meci google earth ! | |
|
| |
Danièle
Nombre de messages : 3715 Age : 78 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Ecriture oghamique Mar 8 Sep - 16:49 | |
| A-t-on pu traduire cette écriture? | |
|
| |
Eithne
| Sujet: Re: Ecriture oghamique Mar 8 Sep - 17:51 | |
| Si j'ai bien compris, traduire n'est pas le mot.. je dirait plutot "interpréter"
"The inscriptions are damaged and worn. There have been inconclusive studies by Dr. Reeves - 1883, Rhys - 1895, Hamlin - 1987 and Warner - 1990. Warner’s interpretation is CUN AM AGLOS the old Irish Conmael. The name of the townland Drumconwell being from the Irish Druim Conmhail the ridge of Conmael. There was a King Conmael, King of the Airthir (the people living in Armagh in 7th Century). " | |
|
| |
Budoc Site admin
| Sujet: Re: Ecriture oghamique Mar 8 Sep - 17:58 | |
| Je suis plutôt d'accord avec Eithne, il s'agit plus d'une interprétation que d'une traduction, il n'existe en fait aucun texte en écriture ogamique, les ogam n'étaient utlisés que pour inscrire le nom du défun et de son père.
pou info: http://unicode5.iquebec.com/U1680.pdf
Je possède ce livre; http://www.arbedkeltiek.com/galleg/livres/livre_ogams.htm si vous avez d'autres questions. | |
|
| |
janna
Nombre de messages : 1183 Age : 70 Localisation : haute-saone Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Ecriture oghamique Mar 8 Sep - 18:04 | |
| | |
|
| |
gradlon Site admin
Nombre de messages : 2127 Localisation : erquy Date d'inscription : 30/09/2008
| Sujet: Re: Ecriture oghamique Mar 8 Sep - 18:05 | |
| http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89criture_oghamique | |
|
| |
Budoc Site admin
| Sujet: Re: Ecriture oghamique Mar 8 Sep - 18:07 | |
| Je ferais parfois mieux de relire avant d'envoyer, ça m'éviterait des fautes ridicules | |
|
| |
LE GAULOIS
Nombre de messages : 54 Localisation : Aulerques Cénomans Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: Ecriture oghamique Mar 14 Aoû - 16:07 | |
| vraiment très intéressant ce sujet. Merci. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ecriture oghamique | |
| |
|
| |
| Ecriture oghamique | |
|