Assemblée Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assemblée Celtique

Portail du Monde Celte / Celtic World Portal
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Héritage celte à Quimper

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Miss Dano




Nombre de messages : 5
Localisation : Quimper, temporaire
Date d'inscription : 04/07/2009

Héritage celte à Quimper Empty
MessageSujet: Héritage celte à Quimper   Héritage celte à Quimper Icon_minipostedSam 4 Juil - 17:38

Bonjour,

Je suis une Québécoise qui sera sur Quimper tout l'été. Ayant accepté un contrat de pigiste, je dois faire un reportage photo sur le sujet de mon choix, en Bretagne. Mon choix s'oriente vers l'héritage celtique. Il s'agit bien de photo, alors tout ce qui est comptes, légendes, dessins, ce n'est pas ce que je cherche, mais plutôt des vestiges visuels de votre histoire.

J'aurais besoin de personnes pour me conseiller, si vous connaissez des coins ou objets qui pourraient rendre ce projet possible, faites-moi signe.

Merci pour votre coup de main Smile

Lauréanne
Revenir en haut Aller en bas
Louarn

Louarn


Nombre de messages : 89
Localisation : Kérity/ Woluwe
Date d'inscription : 12/05/2009

Héritage celte à Quimper Empty
MessageSujet: Re: Héritage celte à Quimper   Héritage celte à Quimper Icon_minipostedSam 4 Juil - 18:21

Salut Miss Dano si ce sont des vestiges que tu cherches, il en existe des milliers maintenant, faut discerner les vestiges "Celtiques" des vestiges "mégalithiques" ...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Dano




Nombre de messages : 5
Localisation : Quimper, temporaire
Date d'inscription : 04/07/2009

Héritage celte à Quimper Empty
MessageSujet: Re: Héritage celte à Quimper   Héritage celte à Quimper Icon_minipostedSam 4 Juil - 18:23

Peux-tu me donner des endroits dans la ville de Quimper où je peux en trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
Louarn

Louarn


Nombre de messages : 89
Localisation : Kérity/ Woluwe
Date d'inscription : 12/05/2009

Héritage celte à Quimper Empty
MessageSujet: Re: Héritage celte à Quimper   Héritage celte à Quimper Icon_minipostedSam 4 Juil - 18:32

Regarde en haut de la cathédrale, tu y verras la statue du Roi Gradlon qui avait offert la ville d'Ys à sa fille Dahud rensignes toi sur cette légende / histoire ... (romancée par Charles Guyot)
Indice, à l'époque, Quimper s'appelait Aquilonia !

Citation :
Peux-tu me donner des endroits dans la ville de Quimper où je peux en trouver ?
Mais quoi ? des vestiges "celtiques" ou "Mégalithiques" ???
Revenir en haut Aller en bas
Miss Dano




Nombre de messages : 5
Localisation : Quimper, temporaire
Date d'inscription : 04/07/2009

Héritage celte à Quimper Empty
MessageSujet: Re: Héritage celte à Quimper   Héritage celte à Quimper Icon_minipostedSam 4 Juil - 20:16

Ok désolée. Non je cherche plus du côté celtique. Mais si tu trouves que les sites mégalithiques peuvent être d'avantages intéressants pour un photo reportage, je suis ouverte. Pour l'instant, je suis dans la phase de la collecte d'information, donc je prends tout ce qui a pour ensuite faire une sélection plus précise.

Je vais voir pour la Cathédrale.
Revenir en haut Aller en bas
Danièle

Danièle


Nombre de messages : 3715
Age : 77
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/10/2008

Héritage celte à Quimper Empty
MessageSujet: Re: Héritage celte à Quimper   Héritage celte à Quimper Icon_minipostedDim 5 Juil - 0:42

Que l'on me corrige si je dis des bêtises, mais je crois que l'héritage celtique, il faudrait le chercher dans ce qui est musique, chansons, danses, du côté de la langue, du côté des fontaines et sources, des cultes rendus à des saints- versions christianisées de déités plus anciennes... Evidemment, les mégalithes, c'est assez spectaculaire, ils font partie de certains paysages, mais ils sont antérieurs aux Celtes. J'espère que je n'ai pas dit trop d'erreurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
Budoc
Site admin
Budoc


Nombre de messages : 4016
Age : 69
Localisation : Penmarc'h / Bruxelles
Date d'inscription : 29/09/2008

Héritage celte à Quimper Empty
MessageSujet: Re: Héritage celte à Quimper   Héritage celte à Quimper Icon_minipostedDim 5 Juil - 0:56

Citation :
Evidemment, les mégalithes, c'est assez spectaculaire, ils font partie de certains paysages, mais ils sont antérieurs aux Celtes. J'espère que je n'ai pas dit trop d'erreurs...

Merci Danièle, cette précision est essentielle ! De fait, les mégalithes se trouvaient sur le territoire des Celtes 4 000 ans AVANT !

Il est donc important de ne pas confondre la civilisation mégalithique (que l'on ne connait pas ) avec la civilisation Celtique !

Ce qu'il nous reste effectivement, ce sont des légendes, des chansons ou des musiques jouées avec des instruments particuliers, des danses ... ET un état d'esprit ...
Revenir en haut Aller en bas
https://assemblee-celtique.forumactif.org/forum.htm
Miss Dano




Nombre de messages : 5
Localisation : Quimper, temporaire
Date d'inscription : 04/07/2009

Héritage celte à Quimper Empty
MessageSujet: Re: Héritage celte à Quimper   Héritage celte à Quimper Icon_minipostedDim 5 Juil - 2:47

À ce que j'en comprends, vous me dites qu'il ne serait possible de faire un reportage photo sur l'héritage celtique de votre région ? Vous me dites qu'il n'y a absolument rien de visuel, voir des symboles, des lieux où d'importants rassemblements de druides se faisaient, rien ??
C'est certain que je pourrais aller m'acheter des colliers et boucles d'oreilles avec des triselks, les aligner et prendre des photos. Mais il me semble qu'il y a quand même quelque chose de plus pertinent à faire...

Je vais continuer mes recherches. Merci de vous y être intéressés.
Revenir en haut Aller en bas
Budoc
Site admin
Budoc


Nombre de messages : 4016
Age : 69
Localisation : Penmarc'h / Bruxelles
Date d'inscription : 29/09/2008

Héritage celte à Quimper Empty
MessageSujet: Re: Héritage celte à Quimper   Héritage celte à Quimper Icon_minipostedDim 5 Juil - 12:15

Je crois surtout que la principale chose à faire serait de se présenter, c'est la moindre des politesses, au lieu d'attendre des membres de ce forum qu'ils te dévoilent leurs connaissances ... Le forum est un lieu d'échange pas une source où on va te dévoiler en quelques lignes ce que beaucoup on mis des années à étudier . Pour ça, va voir chez Wikipédia !
Revenir en haut Aller en bas
https://assemblee-celtique.forumactif.org/forum.htm
Miss Dano




Nombre de messages : 5
Localisation : Quimper, temporaire
Date d'inscription : 04/07/2009

Héritage celte à Quimper Empty
MessageSujet: Re: Héritage celte à Quimper   Héritage celte à Quimper Icon_minipostedDim 5 Juil - 13:08

D'accord. Mes excuses, je ne veux surtout pas faire preuve d'arrogance. Mettez cela sur le dos de la maladresse.

Mon nom est Lauréanne, je suis étudiante au premier cycle à l'Université de Sherbrooke, au Québec. J'étudie en Politique profil relations internationales et je suis âgée de 22 ans. Tout récemment, la Revue des Amériques m'a réclamé un photo-reportage pour l'édition virtuelle du mois d'août. En tant que pigiste, j'ai le choix du sujet. Comme au Québec, nombreux sont les curieux de l'univers celtique, j'ai cru qu'il s'agissait d'un thème sur lequel je pouvais bien m'amuser. Toutefois, mon rédacteur ne m'a pas demandé de lui faire un feuillet d'une dizaine de page, mais plutôt de lui donner des images qui parlent un peu d'elles-mêmes. Certes, il y aura des courts textes pour les accompagner, question de mettre en contextes des choses qui ne se voient pas. J'ai été agréablement surprise de savoir qu'il existait un Congrès Celtique International et d'en apprendre un peu plus sur l'implication politique de ce groupe. Il s'agit d'un sujet sur lequel je pourrais faire beaucoup plus qu'un photo-reportage, peut-être que de retour sur les bancs d'école, j'y songerai à creuser encore plus. Mais pour l'instant, ce n'est pas ce qu'on me demande.

«on va te dévoiler en quelques lignes ce que beaucoup on mis des années à étudier»
Je respecterai votre choix et il est vrai qu'Internet, de nos jours, est très pratique. Cependant, voilà une occasion pour pousser, justement, quelques traits de la culture celtique à l'international.
Revenir en haut Aller en bas
Budoc
Site admin
Budoc


Nombre de messages : 4016
Age : 69
Localisation : Penmarc'h / Bruxelles
Date d'inscription : 29/09/2008

Héritage celte à Quimper Empty
MessageSujet: Re: Héritage celte à Quimper   Héritage celte à Quimper Icon_minipostedDim 5 Juil - 13:32

Je crois qu'il va te falloir voyager un peu, Quimper est une très belle ville mais les vestiges tels que tu souhaites sont peu nombreux en ville. Par contre, en te dirigeant vers Douarnenez, tu découvriras un village médiéval appelé Locronan (Loc= ermitage, ermitage de Ronan). En te dirigeant vers le pays Bigouden, Pont-l'Abbé, Plomeur, Penmarc'h ... tu découvrira de nombreux mégalithes; menhir, dolmen, tumulus, allées couvertes ...

Comme il est dit plus haut, les mégalithes existaient déjà bien avant l'arrivée des Celtes en Armorique (4OOO ans) Mais les Celtes ont repris une grande partie de ces sites pour le compte de leurs propres coyances tout comme l'ont fait les moines évangélisateurs lorsqu'ils débarquèrent d'Irlande aux IV et Vème siècle.
C'est pour quoi près des sources tu trouveras soit un menhir soit une chapelle !

Je crois que tu as déjà matière à photographier et à écrire.

D'autres questions, n'hésites pas !
Revenir en haut Aller en bas
https://assemblee-celtique.forumactif.org/forum.htm
meardin

meardin


Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Brest/Landes
Date d'inscription : 21/10/2009

Héritage celte à Quimper Empty
MessageSujet: Re: Héritage celte à Quimper   Héritage celte à Quimper Icon_minipostedMer 21 Oct - 18:42

Bonjour, je ne suis pas expert en culture celtique, même si j'ai eu la chance d'aller en faculté d'histoire à la faculté Victor Segalen de Brest et côtoyé le plus gros pôle de langue Bretonne de la région. Mais Miss Dano en tant que jeune celte ou jeune breton, prenez le comme vous le voudrez mais l'héritage celtique en tout quand j'entends se terme sa se traduit par la langue bretonne, l'expatriation celte et bretonne dans le monde entier. Ce que je veux dire par là c'est que se soit chez vous au Québec ou en Amérique du Nord, pour ceux et celles qui descendent d'émigrants Bretons ou même pour nous celtes d'Europe que se soit en Bretagne, en Galice, aux Asturies, dans le Pays de Galle, en Ecosse et en Irlande ou bien dans le reste du monde. La culture celte est toujours présente et vivace, elle est universelle et touche autant ceux qui ont des origines celtes, que ceux qui aiment notre culture.
Elle s'exporte, elle se renouvelle, je pense que notre héritage n'a jamais été perdue et se transmet encore par le biais notamment de la musique, des langues et de la mythologie celtes et bien d'autres aspects encore.Mais bon ce n'est que mon impression...
Revenir en haut Aller en bas
Budoc
Site admin
Budoc


Nombre de messages : 4016
Age : 69
Localisation : Penmarc'h / Bruxelles
Date d'inscription : 29/09/2008

Héritage celte à Quimper Empty
MessageSujet: Re: Héritage celte à Quimper   Héritage celte à Quimper Icon_minipostedMer 21 Oct - 19:13

Citation :
Elle s'exporte, elle se renouvelle, je pense que notre héritage n'a jamais été perdue et se transmet encore par le biais notamment de la musique, des langues et de la mythologie celtes et bien d'autres aspects encore.Mais bon ce n'est que mon impression...

C'est la mienne également, l'attrait que nous pouvons avoir pour la musique (et la danse) la langue bretonne (mais il n'y a pas qu'elle, heureusement), la mythologie ... fait que nous nous sentons "Celte", c'est un état d'être et l'héritage que nous tenons, c'est à nous de le perpétuer.
Revenir en haut Aller en bas
https://assemblee-celtique.forumactif.org/forum.htm
Danièle

Danièle


Nombre de messages : 3715
Age : 77
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/10/2008

Héritage celte à Quimper Empty
MessageSujet: Re: Héritage celte à Quimper   Héritage celte à Quimper Icon_minipostedMer 21 Oct - 19:30

D'accord avec toi, Meardin, tu as su exprimer ce que je ressens...
Revenir en haut Aller en bas
http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
meardin

meardin


Nombre de messages : 16
Age : 37
Localisation : Brest/Landes
Date d'inscription : 21/10/2009

Héritage celte à Quimper Empty
MessageSujet: Re: Héritage celte à Quimper   Héritage celte à Quimper Icon_minipostedMer 21 Oct - 19:33

Déjà de se l'approprier et de le perpétuer ^^, il y a encore quelques années c'était une véritable honte de dire que l'on était breton quand je dis sa je prends notamment l'exemple des parisiens d'origine bretonne (directe ou indirecte) qui sont environ un million (au passage sur douze millions et demi de personnes en région parisienne, je trouve sa énorme). Ces personnes connaissaient l'existence de leurs origines mais n'en faisait allusion qu'une fois dans leur milieu familial et encore, parce que être breton était un tabou voir une honte. Et qui je pense, devait être provoquer non seulement par cette fameuse éducation à la républicaine dont ces générations ont été doublement les victimes, déjà par le fait d'être déraciner, et c'est la que je revient sur le terme d'ethonocide développer plus haut par Budoc (dans un autre post en faite ici https://assemblee-celtique.forumactif.org/brittonie-f8/la-colonisation-continue-t141.htm). A savoir la volonté de l'état français pendant presque un siècle, de voir disparaître les langues mais aussi les cultures régionales au profit d'une culture nationale qui excusez moi de ma franchise n'est qu'une abérration et une invention de l'esprit de l'homme datant de 1789 et des régimes qui ont suivi. Favorisant un pays fort autour d'une capitale forte à savoir Paris, et d'un soit-disant peuple Français fort et oubliant sa diversité au profit de l'unité.
Diversité de langue et de cultures qui font le peuple Français, car pour moi le peuple Français peut être une réalité seulement si se même peuple n'oublie qui l'est avant tout une union de plusieurs autres peuples et civilisations anciennes mais encore vivantes :tel que les basques, les bretons, les corses, les normands etc...ayant auparavant dans l'histoire une volonté commune de s'appeler Français et de ne faire qu'un. Voilà ma définition et ma vision des choses concernant le peuple de France, mais veuillez-m'excuser, je m'écarte du sujet.
Pour finir ce que je veux dire c'est que la France à le devoir de respecter et de défendre la diversité et la culture de ces régions et surtout de les sauvegarder! Au lieu de faire de la cuisine française un patrimoine de l'humanité ce que je trouve profondément débile (pardon au passage), que l'on mette au patrimoine de l'humanité les cultures régionales de notre pays!!
Si nous ne sauvons pas nos cultures régionales au même titre que la préservation de l'environnement, nous perdrons une grande partie de notre identité et nous n'en avons pas le droit pour nous et les générations futures!
Revenir en haut Aller en bas
Budoc
Site admin
Budoc


Nombre de messages : 4016
Age : 69
Localisation : Penmarc'h / Bruxelles
Date d'inscription : 29/09/2008

Héritage celte à Quimper Empty
MessageSujet: Re: Héritage celte à Quimper   Héritage celte à Quimper Icon_minipostedMer 21 Oct - 23:42

Citation :
Si nous ne sauvons pas nos cultures régionales au même titre que la préservation de l'environnement, nous perdrons une grande partie de notre identité et nous n'en avons pas le droit pour nous et les générations futures!


Sur un autre forum dont je me suis éloigné sans regrets, j'avais pour signature: " Qui oublie ses racines perd une part de son âme." Je le pense toujours et chaque jour qui passe me conforte ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://assemblee-celtique.forumactif.org/forum.htm
Contenu sponsorisé





Héritage celte à Quimper Empty
MessageSujet: Re: Héritage celte à Quimper   Héritage celte à Quimper Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Héritage celte à Quimper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Art Celte de la Tène
» les peuples celte de gaules.
» M'ssieurs Dames, c'est Romux Le Celte !
» Danièle, guerrier celte! lol! et aussi barbouilleuse!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assemblée Celtique :: Général & Annonces :: Annonces-
Sauter vers: