Assemblée Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assemblée Celtique

Portail du Monde Celte / Celtic World Portal
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 expressions régionales ou mots

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
janna

janna


Nombre de messages : 1183
Age : 70
Localisation : haute-saone
Date d'inscription : 01/10/2008

expressions régionales ou mots Empty
MessageSujet: expressions régionales ou mots   expressions régionales ou mots Icon_minipostedMer 7 Jan - 20:38

chaque région à ses expressions ou mots propres, souvent méconnus dans d'autres contrées
jouons à cet échange linguistique. c'est imagé, coloré, issu de légendes ou contes, d'histoires vécues etc......qu'en pensez-vous ?
bien souvent, ce sont des phrases que nous véhiculons sans y faire attention, mais qui surprennent les "étrangers".
je travaille avec une bretonne (rennes) et une nimoise,


froid de loup : en franche-comté, mais aussi dans le sundgau (haut-rhin) les maisons avaient sur chaque toit, un tuile à loup.
dans l'hiver, quand le vent soufflait avec une certaine force, la tuile claquait, prévenant ainsi la maisonnée que les loups crevant de faim descendaient des monts et montagnes pour trouver pitance. on rentrait bétail et marmailles

l'est pas belle ma p'tite histoire ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Douar_Nevez

Douar_Nevez


Nombre de messages : 758
Age : 68
Localisation : Paris 29 et 35
Date d'inscription : 01/10/2008

expressions régionales ou mots Empty
MessageSujet: Re: expressions régionales ou mots   expressions régionales ou mots Icon_minipostedMer 7 Jan - 21:00

Si, si Janna flower

Souvenir de petite fille en Ille et Vilaine.

Il y a beaucoup de vent et ma grand-mère m'envoie chercher chez le fermier voisin une corde... une corde magique... car il faut faire quelque chose, le toit va s'envoler.

Alors je courre chez Louis, lui demander "la corde à tourner le vent". Very Happy Very Happy Very Happy Vous ne la connaissez pas ? Very Happy Very Happy Very Happy

Tous les adultes ont bien rigolé, je vous le dis... je crois que j'ai fini par bouder.

Ah, comme les adultes sont cruels avec les petits enfants naïfs !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://douar-nevez.over-blog.fr/
Danièle

Danièle


Nombre de messages : 3715
Age : 78
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/10/2008

expressions régionales ou mots Empty
MessageSujet: Re: expressions régionales ou mots   expressions régionales ou mots Icon_minipostedMer 7 Jan - 21:02

C'est ça, la tuile à loup? J'en avais entendu parler, mais j'ignorai ce que c'était.
Revenir en haut Aller en bas
http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
janna

janna


Nombre de messages : 1183
Age : 70
Localisation : haute-saone
Date d'inscription : 01/10/2008

expressions régionales ou mots Empty
MessageSujet: Re: expressions régionales ou mots   expressions régionales ou mots Icon_minipostedJeu 8 Jan - 0:06

très jolie ta p'tite histoire douar Very Happy Very Happy Very Happy j'espère que tu l'as raconté à tes petits enfants si tu en as Very Happy


oui danièle, et ce n'est pas une légende! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





expressions régionales ou mots Empty
MessageSujet: Re: expressions régionales ou mots   expressions régionales ou mots Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
expressions régionales ou mots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assemblée Celtique :: Général & Annonces :: La Cambuse-
Sauter vers: