Ceci est une ébauche sur l’écriture Britto-Irlandaise des Oghams, et n’aborde pas de point de vue unique, il se veut le plus large possible pour rendre compte des travaux et avancées en la matière. En voici donc la synthèse.L’ogham est un alphabet goïdélique employé par l’Irlande et la Bretagne insulaire avant l’introduction du latin. A ne pas confondre avec les Runes, qui elles, sont d’origine Scandinave.
L’écriture Oghamique contient 26 lettres, les 20 premières sont les caractères de base et les 6 premières sont complémentaires. Les premiers textes rapportant son emploi datent du IIIème siècle.
L’alphabet Oghamique est noté par encoches en travers d’une ligne verticale, gravée dans la pierre ou le bois. Les textes en Oghams étaient principalement écrits en vieil Irlandais ou en Picte, bien que l’on trouve des exemples en Latin.
Appelé Beth-Luis-Nion ou Beth-Luis-Fern, il possède de nombreuses variations, mais toutes ses lettres ont pour noms les arbres augustes des Celtes classifiées selon leur degré de sacré.
L’un des ouvrages les plus important quant aux Oghams est le Livre de Ballymote, ou Lebor Gabála Érenn, écris au XVème siècle (d’aucuns avancent la date de 1391), où il est fait mention des Oghams constituant l’alphabet Gaélique, la légende prête au dieu Ogma son invention. A noter que le Livre de Ballymote utilise le « Airenach ».
On estime que l’alphabet Oghamique étaient couramment utilisé par la classe sacerdotale Celtique pour la divination, l’initiation aux rites, voir comme moyen mnémotechniques pour ces derniers. Son emploi se fit principalement dans le sud de l’Irlande, son air d’apparition supposée.
Les entailles constituant ses lettres étaient marquées sur l’arête des menhirs, se lisant du coin inférieur gauche de la pierre vers le haut pour redescendre du côté droit, généralement il s’agit de stèles commémoratives ou d’inscriptions funéraires.
Dans la mythologie Celte Irlandaise, les Oghams furent employés par le héro Bran, qui au retour d’un voyage vers les Îles de l’Occident, incapable de débarquer à terre, du graver sur les pierres le récit de ses voyages, ses textes furent rédigés dans cet alphabet.
Les Îles de Bretagne, pourtant peu romanisée, et d’Irlande laissèrent les Oghams tomber en désuétude au profit du Latin, après une apogée située aux IV et Vème siècle.
Les Oghams sont décomposés en trois catégories, arbres nobles, arbres rustiques et arbrisseaux:
Aicme Beithe
B beith [b] (*betwias) Boulot
L luis [l] Sorbier
F fearn [w] (*wernā) Aulne
S saille [s] (*salis) Saule
N nuin [n] Frêne
Aicme Húatha
H úath [y] Aubépine
D duir [d] (*daris) Chêne
T tinne [t] Houx
C coll [k] (*coslas) Coudrier
Q ceirt [kw] (*kwertā) Pommier
Aicme Muine
M muin [m] Vigne
G gort [g] (*gortas) Lière
NG gétal [gw] (*gwēddlan) Fougère
Z straif [sw] ou [ts] Prunellier
R ruis [r] Sureau
Aicme Ailme (voyelles)
A ailm [a] Pin
O onn [o] (*osen) Ajonc
U úr [u] Bruyère
E edad [e] Tremble
I idad [i] If
Unicode: (pour ceux que ça intéresse)
U+1680 = OGHAM SPACE MARK
U+1681 = OGHAM LETTER BEITH
U+1682 = OGHAM LETTER LUIS
U+1683 = OGHAM LETTER FEARN
U+1684 = OGHAM LETTER SAIL
U+1685 = OGHAM LETTER NION
U+1686 = OGHAM LETTER UATH
U+1687 = OGHAM LETTER DAIR
U+1688 = OGHAM LETTER TINNE
U+1689 = OGHAM LETTER COLL
U+168A = OGHAM LETTER CEIRT
U+168B = OGHAM LETTER MUIN
U+168C = OGHAM LETTER GORT
U+168D = OGHAM LETTER NGEADAL
U+168E = OGHAM LETTER STRAIF
U+168F = OGHAM LETTER RUIS
U+1690 = OGHAM LETTER AILM
U+1691 = OGHAM LETTER ONN
U+1692 = OGHAM LETTER UR
U+1693 = OGHAM LETTER EADHADH
U+1694 = OGHAM LETTER IODHADH
U+1695 = OGHAM LETTER EABHADH
U+1696 = OGHAM LETTER OR
U+1697 = OGHAM LETTER UILLEANN
U+1698 = OGHAM LETTER IFIN
U+1699 = OGHAM LETTER EAMHANCHOLL
U+169A = OGHAM LETTER PEITH
U+169B = OGHAM FEATHER MARK (début du texte)
U+169C = OGHAM REVERSED FEATHER MARK (fin du texte)
Note aux amateurs: La bannière du forum présentant des Oghams est écrite en Beth-Luis-Fern, et signifie tout bêtement "L'Assemblée Celtique" (et oui, en Francais, j'avoue que j'avais un peu peur de devoir traduire ça en Proto-Irlandais
)