Assemblée Celtique

Portail du Monde Celte / Celtic World Portal
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Highland Clearances ou Evictions

Aller en bas 
AuteurMessage
Danièle

avatar

Nombre de messages : 3715
Age : 72
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/10/2008

MessageSujet: Les Highland Clearances ou Evictions   Ven 4 Nov - 2:04

Les Highland Clearances sont des déplacements forcés de la population des Highlands écossais au XVIIIème siècle, qui ont pris de l'ampleur à partir de la rébellion jacobite de 1708 et de l'Acte de Désarmement de 1716, pour culminer après la bataille de Culloden (1746).

Il s'agit de la continuation d'un mouvement commencé dès le Moyen-Age en Angleterre et appelé 'mouvements des enclosures'. Les grands seigneurs anglais récupèrent les terres des villages qui étaient exploitées de façon collective par les paysans, terrains communaux où se pratiquait l'assolement. Ces pratiques collectives existaient encore en France avant la Révolution.

Le terroir du village était divisé en deux ou trois parties, et sur chacune de ces parties, les villageois devaient cultiver tous la même chose sur leurs parcelles. Il y avait donc une rotation des cultures: céréales-jachère, ou céréales-plante potagère-jachère, comme sur le schéma ci-après:. Sur la partie laissée en jachère, on faisait paître le bétail des villageois sous la garde d'un berger communal; ainsi, la terre était laissée en repos et bénéficiait de l'apport d'engrais des déjections animales.

L'enclosure consiste dans la récupération de ces terres communales, qui sont alors clôturées et mises en valeur de façon intensive, souvent pour l'élévage. Parallèlement, les paysans et villageois qui vivaient de cette agriculture peu productive se trouvent amenés à partir et vont s'entasser dans les villes, où ils deviendront population ouvrière- ou encore, après la découverte du continent américain, ils émigreront.

En Ecosse, ce mouvement, appelé Highlands Clearances, connaîtra des modalités particulières sur lesquelles je reviendrai...

Cette photo montre les restes d'une ancienne enclosure:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
Ceridwen

avatar

Nombre de messages : 722
Age : 29
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Les Highland Clearances ou Evictions   Mer 9 Nov - 13:58

C'est très intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Danièle

avatar

Nombre de messages : 3715
Age : 72
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/10/2008

MessageSujet: Re: Les Highland Clearances ou Evictions   Ven 11 Nov - 2:08

Après l'insurrection de 1745 et la bataille de Culloden (avril 1746) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Culloden), le gouvernement de Londres et ses partisans en Ecosse virent là l'occasion d'un ultime règlement de comptes avec les Highlanders. Le duc de Cumberland fut l'exécuteur de leurs basses oeuvres, et il en garda le surnom de Boucher. Il ne fit pas de quartier. Des centaines de Highlanders furent abattus, passés à la baïonnette, brûlés vifs. Les partisans du prince Charles Edouard Stuart (http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_%C3%89douard_Stuart) furent pourchassés, leurs maisons incendiées... le pays fut dévasté.

Le gouvernement de Londres accompagna l'oeuvre de Cumberland de décisions destinées à écraser l'esprit des Highlanders et à détruire méthodiquement le mode de vie particulier à la région. Les meneurs de l'insurrection qui n'étaient pas morts à Culloden ou qui n'avaient pas pris le chemin de l'exil furent jugés, exécutés ou expédiés aux Antilles. Tout fut mis en oeuvre pour anéantir le système des clans.

Le Disarming Act de 1746 punissait la possession d'armes ainsi que le port du kilt, du plaid et du tartan. La cornemuse, considérée comme un instrument de guerre, fut interdite. Les droits de justice des chefs furent abolis et d'autres mesures furent adoptées pour briser les relations patriarcales propres aux clans. Cependant, dans les années 1780, d'autres mesures vinrent réparer les torts causés aux Highlanders (comme la permission de porter de nouveau les costumes traditionnels)

Entre temps, le mode de vie des Highlands avaient disparu. Les chefs survivants avaient été transformés en simples propriétaires terriens, n'éprouvant plus de sentiments de solidarité à l'égard de leurs hommes et de leurs vassaux, et n'ayant plus que le souci de rentabiliser leurs domaines.

Pour ce faire, ils se lancèrent dans l'élevage du mouton, ce qui les amena à défricher et... à exproprier leurs métayers, mouvement qui se prolongea jusque dans la première moitié du XIXème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
Danièle

avatar

Nombre de messages : 3715
Age : 72
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/10/2008

MessageSujet: Re: Les Highland Clearances ou Evictions   Mar 13 Déc - 2:06

Ce mouvement qui aboutit à l'instauration de l'élevage du mouton dans les Highlands a été présenté par les propriétaires terriens comme une "amélioration" nécessaire au plan agricole. L'introduction de techniques rentables d'élevage des ovins aboutit en fait à la récupération de d'avantage de terres, avec "encouragement" et souvent contrainte à la population d'abandonner leurs parcelles pour laisser la place aux troupeaux du grand propriétaire.

L'année 1792 est connue comme "l'année des moutons" dans les Highlands. La population est déplacée sur des terres pauvres des régions côtières, où ils étaient censés devenir pêcheurs, puisque l'on ne pouvait cultiver avec profit.

D'autres sont embarqués directement sur des navires qui les transportent en Nouvelle-Ecosse, au Canada. C'est aussi l'année où des petits métayers réussirent à disperser 6000 moutons; les meneurs, traduits en justice, réussirent à s'échapper et émigrèrent.

Exemple du duc de Sutherland: à partir de 1807, non content de consacrer les terres arables de ses domaines à l'élevage du mouton, il investit dans la construction d'une mine de charbon, de marais salants, de briqueteries, tuileries et poisssonneries pour le traitement du hareng. 90 familles furent alors obligées de laisser la place, emmenant leur bétail, leurs meubles et autres possessions, et durent rester sans toit là où on les emmena jusqu'à ce qu'ils se fussent construit des maisons
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
Eithne

avatar

Nombre de messages : 1995
Age : 29
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/08/2009

MessageSujet: Re: Les Highland Clearances ou Evictions   Dim 18 Déc - 23:35

Eh bien, voici une partie de l'histoire qui n'est pas bien drôle...
Merci Danièle pour ce petit cours d'histoire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nienna.leralonde.free.fr/
Danièle

avatar

Nombre de messages : 3715
Age : 72
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/10/2008

MessageSujet: Re: Les Highland Clearances ou Evictions   Lun 19 Déc - 1:29

Cette histoire me laisse songeuse: ces expulsions des Highlanders me faisaient penser à celle de la nation Cherokee en 1838: http://www.larousse.fr/encyclopedie/article/Cherokee/11007020. Et pas plus tard qu'hier, j'entendais à la télé l'histoire de paysans chinois qui se révoltent car on les chasse de leurs terres pour des projets immobiliers. C'est ainsi que peu à peu, on fait disparaître les paysanneries traditionnelles...

Il peut être instructif de ce point de vue de relire le livre de John Steinbeck, "Les raisins de la colère"...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
Budoc
Site admin
avatar

Nombre de messages : 4016
Age : 63
Localisation : Penmarc'h / Bruxelles
Date d'inscription : 29/09/2008

MessageSujet: Re: Les Highland Clearances ou Evictions   Mer 21 Déc - 14:18

Que ne ferait-on pas pour un projet immobilier ??? Razz

Dans les années 60, en Bretagne, le remembrement a aussi fait des dégâts, sous prétexte de regrouper certains propriètaires terriens, d'autres plus petits ou moins puissants, se sont vu allouer des terres bien moins fertiles ou exposées et le travail de défrichement de (parfois plusieurs ) générations était à recommencer. Ce fut le désespoir de mon grand-père ! Twisted Evil

--> http://fr.wikipedia.org/wiki/Remembrement

_________________
Qui oublie ses racines, perd une part de son âme
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://assemblee-celtique.forumactif.org/forum.htm
Danièle

avatar

Nombre de messages : 3715
Age : 72
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/10/2008

MessageSujet: Re: Les Highland Clearances ou Evictions   Jeu 19 Jan - 1:42

Je n'en ai pas tout à fait fini avec cette histoire des Evictions.

Pour en revenir au Sutherland, voici ce que j'ai trouvé (dans Wikipédia):

Elizabeth Gordon, comtesse de Sutherland, et son commis, Patrick Sellar, se sont montrés particulièrement implacables dans les évictions ; leurs noms sont encore aujourd'hui peu aimés en Écosse. Donald McLeod, un fermier du Sutherland, témoigna plus tard des évènements dont il avait été le témoin :

« La consternation et la confusion étaient extrêmes. Peu de temps ou pas du temps était donné pour vider les maisons de leurs habitants et des possessions de ces derniers ; les gens s'efforçaient d'évacuer les malades et les infirmes avant que le feu ne les atteigne ; ensuite, ils tentaient de sauver leurs effets les plus précieux. Les cris des femmes et des enfants, les beuglements du bétail effrayé, chassé à la fois par les chiens des bergers parmi la fumée et l'incendie, constituaient une scène qui défie totalement la description - il faut le voir pour le croire. »
« Un nuage de fumée dense enveloppait le pays entier le jour, et s'était au loin jusqu'à la mer. La nuit, une scène terriblement grandiose, mais terrifiante, se présentait - toutes les maisons d'un district entier en flammes au même moment. J'étais moi-même monté sur une hauteur aux environs d'onze heures du soir, et j'y ai compté deux cent cinquante maisons embrasées, dont je connaissais souvent personnellement les habitants, mais dont je ne pouvais dire le sort, victimes des flammes ou non. »
« L'embrasement a duré six jours, jusqu'à ce que la totalité des habitations soit réduite en cendres ou en ruines fumantes. L'un de ces jours, un bateau s'approchant du rivage s'est d'ailleurs égaré dans la fumée dense, et put la nuit trouver un endroit où s'échouer, à la lumière macabre des incendies... »
— Janet Mackay, Highland Clearances
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
Danièle

avatar

Nombre de messages : 3715
Age : 72
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/10/2008

MessageSujet: Re: Les Highland Clearances ou Evictions   Jeu 26 Jan - 1:45

Les Evictions aboutirent à la diminution de la population écossaise, et en particulier à celle des personnes parlant le gaélique, qui ne sont plus que 60 000 actuellement (230 000 en 1901). La population est dispersée et la culture écossaise est affaiblie. Les Highlands comptent plus de moutons que d'hommes!

Toutefois, les Evictions ayant entraîné une émigration significative vers l'Amérique du Nord et l'Australasie, on trouve davantage de descendants de Highlanders dans ces endroits qu'en Écosse même.

Pour compléter, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Highland_Clearances
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
laura millaud



Nombre de messages : 4
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/04/2015

MessageSujet: Re: Les Highland Clearances ou Evictions   Sam 11 Avr - 9:13

Bonjour,

J'ai quelques questions sur l'Ecosse au 18eme , au moment des Clearances :
- A quoi ressemblaient leur maison ?
- Comment démangeait-ils ? a pied ? A dos de cheval ?
- Les enfants de cette région allaient-ils à l'école ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lerefugedecheyenne.hautetfort.com
Danièle

avatar

Nombre de messages : 3715
Age : 72
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/10/2008

MessageSujet: Re: Les Highland Clearances ou Evictions   Sam 11 Avr - 17:01

Je suppose que vous avez un projet de livre sur cette époque? et que, peut-être, vous avez déjà fait des recherches personnelles?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
laura millaud



Nombre de messages : 4
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/04/2015

MessageSujet: Re: Les Highland Clearances ou Evictions   Sam 11 Avr - 17:13

Oui, un roman jeunesse où 2 ou 3 partie se passeront en Ecosse au 18eme siècle. Une 1ere sur un enfant qui travaille dans les mines, une 2eme sur un enfant qui vit les Clearances.
J'ai lu un "pavé" sur l’Ecosse (de l'antiquite à nos jours) et j'ai fait de nombreuses recherches sur Internet mais des idées générales, il me manque de détails de la vie quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lerefugedecheyenne.hautetfort.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Highland Clearances ou Evictions   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Highland Clearances ou Evictions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vaches Highland
» régiment highland 1/72
» Mustang 2012
» Le 42nd Royal Highland Regiment of Foot (Black Watch)
» Highland mineral spring co

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assemblée Celtique :: Actualités :: Gaelie-
Sauter vers: