Assemblée Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assemblée Celtique

Portail du Monde Celte / Celtic World Portal
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Aulerque Cenomans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LE GAULOIS

LE GAULOIS


Nombre de messages : 54
Localisation : Aulerques Cénomans
Date d'inscription : 24/09/2011

Aulerque Cenomans Empty
MessageSujet: Aulerque Cenomans   Aulerque Cenomans Icon_minipostedDim 25 Sep - 23:23

Aulerques Cénomans:

-Les Aulerques Cénomans sont un peuple celte gaulois. Ils faisaient partie de la confédération des Aulerques et habitaient le pays qui constitua plus tard le Maine oriental.

-Leur capitale était Vindinon ou Vindinum, puis Cenomani, aujourd'hui Le Mans, de Civitas Cenomanorum, littéralement « Cité des Cénomans », puis « Celmans ».

Ils auraient mobilisé près de 5 000 hommes à Alésia selon César.

Dans l'organisation romaine de la Gaule, la région fut rattachée à la province romaine de Lyonnaise IIIe.

L'enceinte romaine du Mans, construite entre 270 et 300, de pure facture romaine, ne peut être rattachée à leur prétendu talent de bâtisseurs.

Issue de ce peuple, une tribu du nom de Cénomans s'installa en Italie au IVe siècle av. J.‑C.. Ces Cénomans déplacèrent les Euganei, et s'établirent dans la région du Pô médian, entre l'Adige et l'Adda, dans le territoire de Brescia et de Vérone.

Les Aulerques:

-Trois autres peuples celte gaulois ont porté le nom d'Aulerques : les Aulerques Brannovices, les Aulerques Diablintes et les Aulerques Éburovices. La raison de ce nom commun n’est pas connue.

l'évolution de la langue du celte à aujourd'hui (en passant par le patois cenomans(manceau), franco gaullois).
-Le tableau ci-dessous permet de comparer le gallo, le manceau et le français
Gallo manceau Français:

anaet anuit aujourd'hui
avètt aveil abeille (avette)
bié naïr bié ner blé noir
chaérr chair chaise
un chapè/chapéü (dèz chapiaù) chapiow chapeau
fourmaij pitow fromage
desort sortie sortie
cheir choir tomber (choir)
biq bic chèvre (bique)
goull goule bouche (gueule)
peirr poér poire
pié piéi pluie
seilléy d'èv/iaw seille d'iow seau d'eau

Voici un extrait de la fable Le corbeau et le renard de Jean de La Fontaine en parler cenomans:


La couâ et le r’nâ

Aun’ couâ bin neire, su eun’ terrouesse cruchée,
T’nait en son bé, un grous froumaige.
V’là qu’un gâs r’nâ, pa la sente appâté,
S’amène et, dans son parlement,
C’mince à déberteler son compliment :
« Bon l’bonjou, môssieur de la Couâ.
Ça qu’iest-i qu’jêtes dons vout nocial ?
Ou qu’censément, qu’jiriez au bal ?
Vous v’la, ma foé, tout pourri biau. […]

un peu plus d'histoire:
-PREHISTOIRE 4 000 av JC, Une peuplade préhistorique vit sur la colline. Il subsiste encore comme témoin un menhir dressé contre un des murs de la cathédrale. 2 500 av JC Edification d'un dolmen (détruit en 1778). 1 000 av JC Arrivée des Celtes (tribu des Aulerques Cénomans). Construction d'un oppidum (Vindunos) en bois et en pierre.

-Les Aulerques Cénomans étaient installés autour du Mans et dans le Maine avec les Aulerques Diablintes autour de Noviodunum (Jublains).

4000 ans avant J.C. Les Aulerques Cénomans vivait sur la colline de la future cité gallo-romaine au confluent de la Sarthe et du ruisseau d’Isaac : Vindunum.

52 avant J.C. La cité du Mans fut un des foyers de soldats nécessaires à la libération d’Alésia par l’armée de secours. D’après César, 5000 soldats Cénomans participèrent à l’expédition.

je n'ai malheureusement pas la signification du nom de la tribut(aulerque cenomans) en français, s'y un compatriote peut m'aider ,je suis preneur !





Revenir en haut Aller en bas
Danièle

Danièle


Nombre de messages : 3715
Age : 77
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/10/2008

Aulerque Cenomans Empty
MessageSujet: Re: Aulerque Cenomans   Aulerque Cenomans Icon_minipostedLun 26 Sep - 0:28

Certains mots en manceau ou en gallo, j'ai l'impression de les avoir entendusdans mon enfance (normande).

Ma mère disait anuit: "qu'ess t'a fait anuit?" "qu'est-ce que tu as fait aujourd'hui?"

L'chapieau, la bique, la goule, la seille et l'avette... c'est dans mes oreilles! (de descendante de Calètes)
Revenir en haut Aller en bas
http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
LE GAULOIS

LE GAULOIS


Nombre de messages : 54
Localisation : Aulerques Cénomans
Date d'inscription : 24/09/2011

Aulerque Cenomans Empty
MessageSujet: Re: Aulerque Cenomans   Aulerque Cenomans Icon_minipostedLun 26 Sep - 11:52

Le parler du Maine est assez proche du gallo dans nombre de ses tournures (parlers du Nord-Ouest). Il sert souvent de référence intermédiaire pour des comparaisons de gallo à français.
il est fort probable que ce genre de patois gallo est été parlé en Normandie,l'invasion viking n'a eu lieux qu'en 911 et visiblement tu est la preuve vivante (du a ton enfance en Normandie) qu'il subsiste encore des restes.
tous comme il y a quelque expressions qui tire sur le celte breton en patois cenoman (très rare certe, mais il y en a)
petit exemple:
lorsque l'on était gamins, pendant les chamailleries une petite grossièreté était souvent dite "penn cul"
C'était pour dire a quelqu'un qui était moche,penn voulant dire tête en celte de bretagne...........
Penn Duig (prononcé duick) était aussi utilisé soit de façon amicale avec un ami de couleur soit de façon plus agressive lors d'une dispute. Ce nom signifie en breton "tête noire" ("pen" : tête, "du" : noir, et "ick" est la marque du diminutif).
il n'y en a pas d'autre qui me viennent à l’esprit........
Revenir en haut Aller en bas
LE GAULOIS

LE GAULOIS


Nombre de messages : 54
Localisation : Aulerques Cénomans
Date d'inscription : 24/09/2011

Aulerque Cenomans Empty
MessageSujet: Re: Aulerque Cenomans   Aulerque Cenomans Icon_minipostedLun 26 Sep - 12:05

Danièle a écrit:
Certains mots en manceau ou en gallo, j'ai l'impression de les avoir entendusdans mon enfance (normande).

Ma mère disait anuit: "qu'ess t'a fait anuit?" "qu'est-ce que tu as fait aujourd'hui?"

L'chapieau, la bique, la goule, la seille et l'avette... c'est dans mes oreilles! (de descendante de Calètes)

il y en as évidement encore énormément que beaucoup connaisse sans le savoir, exemple pour goule il y a cagoule !
qui est un mot véritablement gaulois car il n'a pas d'équivalent latin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aulerque Cenomans Empty
MessageSujet: Re: Aulerque Cenomans   Aulerque Cenomans Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Aulerque Cenomans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assemblée Celtique :: Histoire & Linguistique :: Protohistoire & Antiquité-
Sauter vers: