Assemblée Celtique

Portail du Monde Celte / Celtic World Portal
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La secardais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Morbras
Site admin
avatar

Nombre de messages : 347
Age : 32
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 18/09/2008

MessageSujet: La secardais   Ven 17 Oct - 23:28

Je ne savais pas trop où poster ceci, étant donné que le château à connu plusieurs époques et une histoire chaotique, donc ça sera moyen âge, hop. Very Happy

http://fr.topic-topos.com/manoir-de-la-secardais-mezieres-sur-couesnon

J'ai connu ce château de visu tout simplement par la famille -ses propriétaires sont des cousins éloignés-, il se situ sur la commune de Mezière, à 20 minutes du célèbre Saint Aubin du Cormier, non loin de Rennes. L'histoire de la Secardais est étroitement liée à ce lieu, d'après les dires il servit d'hôpital de campagne durant la bataille de 1488, d'où le nom "Secardais" (à noter que les locaux prononce aussi bien [sekarde] que [skarde]), qui se rapporte à un instrument chirurgical de l'époque.

C'est sur ses terres que l'on trouve le plus vieil if du département, 700 ans, il était déjà là lorsque la famille qui l'habite toujours aujourd’hui pris possession des lieux, celle d'un certain Châteaubriant, qui en fera mention dans ses Mémoires d'outre tombe à plusieurs reprise. L'écrivain avait pour habitude de s'y ressourcer. C'est également dans son jardin que l'on y verra des allées d'arbres plusieurs fois centenaires et pour la majorité, toujours debout, dont des poiriers centenaires prisés par François-René lol! .

Le château a été brûlé à la Révolution, puis rebâti à la place que le manoir occupe désormais, certains vestiges demeurent, tels que la forge où étaient construits tous les outils dévolus à l'entretien du domaine, et certaines pierres imposantes datant de l'ancienne bâtisse. On y trouvera aussi une serre couverte, montée sur un four qui lui fournissait la chaleur nécessaire à ses plantes l'hiver, aujourd'hui malheureusement la verrière n'est plus, mais le chemin de ronde qui coiffe sa charpente est toujours là, et supporte une vigne vierge.

Il est à noter que certains outils sont toujours en état de marche, restaurés ou d'origine, ça construisait solide à l'époque.

Pour plus de détails, le domaine est ouvert chaque année aux Journées du Patrimoine, bonne visite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://assemblee-celtique.forumactif.org
 
La secardais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assemblée Celtique :: Histoire & Linguistique :: Moyen âge & Renaissance-
Sauter vers: