Assemblée Celtique

Portail du Monde Celte / Celtic World Portal
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Vieille Alliance

Aller en bas 
AuteurMessage
Danièle

avatar

Nombre de messages : 3715
Age : 72
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/10/2008

MessageSujet: La Vieille Alliance   Mar 22 Juin - 19:05

Qualifiée par le général de Gaulle de plus vieille alliance du monde, l'Auld Alliance unit la France et l'Ecosse depuis le traité de 1295. Elle a donc plus de 700 ans!
Bien sûr, cette Alliance était dirigée contre l'Angleterre. Le traité de 1295 prévoyait que si l'un des deux signataires était victime d'une invasion anglaise, aussitôt l'autre viendrait à son secours. C'est ainsi que les Ecossais participèrent à la guerre de Cent ans sur le sol français, victorieux à la bataille de Beaugé (1421), subissant la défaite à Verneuil (1428). Ils se trouvaient à Orléans avec Jeanne d'Arc (1429). Par la suite, le roi Louis XI
eut une garde écossaise.
C'est à cette époque (1423), que Charles VII remet la ville d'Aubigny (dans le Cher) à Jean Stuart de Darnley, un des principaux chefs de guerre écossais. Il devient donc un seigneur français.
Une disposition intéressante de cette Alliance était qu'elle garantissait la double nationalité aux ressortissants des deux pays signataires. Cette disposition fut abrogée en 1903 (seulement!).
Un des grands moments de l'Alliance fut le mariage de Marie Stuart avec le roi de France François II.
Mais alors, l'Ecosse adoptant la Réforme, l'Alliance devint caduque. Elle prit fin avec l'Acte d'Union (1707) des royaumes d'Angleterre et d'Ecosse. Cependant, en 1688, Jacques II d'Angleterre (chassé par le protestant Guillaume d'Orange) avait été accueilli en France par Louis XIV. Et au XVIIIème siècle, les Jacobites, partisans des Stuarts, vaincus, trouvèrent refuge en France au nom de l'Alliance.
De nos jours, la Vieille Alliance fait l'objet de commémorations, comme à Aubigny-sur-Nère, ancien fief des Stuarts. Le château des Stuarts est devenu la mairie. On y trouve un musée de l'Alliance.
Pour mémoire, je me permettrais de parler de Lord Lovat, ce noble écossais qui débarqua deux fois en France: en 1942, à Dieppe- une opération qui fut un échec; et en Juin 1944, dans le secteur britannique Sword Beach (avec son cornemuseux, Bill Billin). Car je crois qu'il y a toujours des liens de coeur entre l'Ecosse et la France, non?

Voici un lien pour en apprendre plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Auld_Alliance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
 
La Vieille Alliance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la plus vieille horloge de Paris
» Vieille glycine
» Réparer (ou pas) ma (vieille) Gaggia
» Vieille bicoque
» Spiderman, vieille maquette Hornby

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assemblée Celtique :: Histoire & Linguistique :: Moyen âge & Renaissance-
Sauter vers: