Assemblée Celtique

Portail du Monde Celte / Celtic World Portal
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Finn MacCool

Aller en bas 
AuteurMessage
Budoc
Site admin
avatar

Nombre de messages : 4016
Age : 63
Localisation : Penmarc'h / Bruxelles
Date d'inscription : 29/09/2008

MessageSujet: Finn MacCool   Mar 3 Nov - 17:56

Finn MacCool, était parfois appelé Finn Cumaill ou même Fionn MacCumal, était le chef de la tribu des Fianna, guerriers d'élite chargée de protéger le grand roi d'Irlande. Son père, Cumal, ancien chef des Fianna, fut tué par Goll, un guerrier Fianna. Cumal s'était enfui avec Huma, une jeune fille dont le père avait demandé à Goll de venger le déhonneur. Goll tua Cumal, mais Finn naquit peut de temps après et fut élevé secrètement. L'un de ses tuteurs était le druide Finegas qui vivait sur les rives du fleuve Boyne, c'est lui dit-on qui attrapa un jour la saumon de la "Connaissance". Finn était un enfant doué et précoce, il possédait des affinités particulières avec les créatures des bois. Un jour, Finegas chargea le jeune Finn de faire cuire le saumon mais Finn se brûla le pouce. En touchant le poisson, il obtint la sagesse après avoir sucé sa brûlure.

Finn MacCool devint un grand guerrier et ses prouesses étaient si remarquables qu'il fut élu à la tête des Fianna, évinçant Goll qui se sentant dépassé, accepta la décision, ce qui lui valu certainement la vie, Finn ne cherchant pas à venger son père. Goll épousa une des filles de Finn mais il tua son fils, ce fut le crime de trop et les Fianna poursuivirent Goll qui préféra mourir de faim plutôt que de se rendre.

Sous les ordres de Finn MacCool, les Fianna vécurent leur apogée, il passèrent seize ans à poursuivre Diarmuid Ua Diubhne, le fils adoptif d'Aengus, dieu de l'amour. Diarmuid avait enlevé Grainne, la fille du roi Cormac Mac Airt, bien qu'elle eut été promise à Finn. Les Fianna la pourchassèrent implacablement avant qu'une paix ne fut enfin conclue mais Finn ne pardonna jamais et tua Diarmuid lors d'une partie de chasse.

La mort de Finn MacCool reste floue, certains racontent qu'il perdit la vie en tentant de réprimer un soulèvement dans les rangs des Fianna. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://assemblee-celtique.forumactif.org/forum.htm
Eithne

avatar

Nombre de messages : 1995
Age : 29
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/08/2009

MessageSujet: Re: Finn MacCool   Mar 3 Nov - 23:56

cheers merci Budoc !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nienna.leralonde.free.fr/
 
Finn MacCool
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rosemary Sutcliff : L'Aigle de la neuvième légion et autres romans
» [Cars 2] Finn McMissile
» 3ème semaine: la fin des aventures d'Huck Finn
» James Finn GARNER (Etats-Unis)
» Les Aventures d'Huckleberry Finn, de Mattotti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assemblée Celtique :: Mythes & Légendes :: Contes & Cycles Celtiques-
Sauter vers: