Assemblée Celtique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Assemblée Celtique

Portail du Monde Celte / Celtic World Portal
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Ingénieux français constructeurs et découvreurs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Budoc
Site admin
Budoc


Nombre de messages : 4016
Age : 69
Localisation : Penmarc'h / Bruxelles
Date d'inscription : 29/09/2008

Ingénieux français constructeurs et découvreurs Empty
MessageSujet: Ingénieux français constructeurs et découvreurs   Ingénieux français constructeurs et découvreurs Icon_minipostedSam 4 Juil - 0:06

Même si on tire un coup de chapeau aux découvreurs écossais, sans l'ombre d'un chauvinisme aucun, les découvreurs et ingénieurs français ne sont certainement pas en reste et j' en veux pour preuve quelques noms comme Sébastien Le Prestre de Vauban dit Vauban (1633-1707) ingénieur de l'illustre roi soleil, il créa de nombreuses fortifications, cannaux et ponts mais je voudrais souligner une particularité qui lui était propre et que le Roi lui a reproché c'est que toutes les fortifications qu'il a érigé étaient étudiées pour qu'elles fassent le moins de morts aux combats possible et ce, des deux côtés des remparts ... A la même époque, vécu Denis Papin,(1647-1714) l'inventeur de la machine à vapeur, c'est le chemin de fer tout entier qui lui devra son existance...
Dans un autre domaine, je voudrais aussi citer Augustin Fresnel (1788-1827), ingénieur des Ponts et chaussées, Polytechnicien, il fut l'inventeur de la "Lentille à échelon" dite lentille de Fresnel qui équipa la grande majorité des phares du littoral, portant la lumière à des milles marins, sauvant ainsi la vie de milliers de marins ...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://assemblee-celtique.forumactif.org/forum.htm
Danièle

Danièle


Nombre de messages : 3715
Age : 77
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/10/2008

Ingénieux français constructeurs et découvreurs Empty
MessageSujet: Re: Ingénieux français constructeurs et découvreurs   Ingénieux français constructeurs et découvreurs Icon_minipostedSam 4 Juil - 0:32

Augustin Fresnel était natif de Broglie, dans l'Eure (mon département- ce qui me rend toute fière, sans aucun mérite de ma part). Voici une lentille à échelons, et un lien pour en savoir plus:

Ingénieux français constructeurs et découvreurs 180px-Lentille_de_fresnel http://fr.wikipedia.org/wiki/Lentille_de_Fresnel
Revenir en haut Aller en bas
http://surlesentierdesfees.over-blog.com/
 
Ingénieux français constructeurs et découvreurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ingénieux Ecossais, constructeurs et découvreurs
» Les « gauloiseries » du français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assemblée Celtique :: Actualités :: Gaelie-
Sauter vers: